Le balsa ou fromager pyramidal, c’est un peu le matériau pépite pour tous les amateurs de loisirs créatifs…mais pas seulement ! Ultra-léger et hautement résistant, il a su au fil des années conquérir de nombreux secteurs du bricolage et de la construction. A quoi sert-il ? Quelles sont ses particularités techniques ? Où le trouver ? Petit tour d’horizon de ce bois si particulier…
Le bois balsa, c’est quoi ?
Le bois balsa provient de l’arbre du même nom qui pousse à l’état naturel dans une vaste zone allant du Mexique à la Bolivie.
Une de ses particularités est son exceptionnelle vitesse de croissance !
- 6 mois pour avoir un plant de près de 2 mètres
- 4-5 ans seulement pour un tronc de 10 mètres de hauteur (c’est à ce moment là que son bois peut être exploité)
Mais l’aspect le plus remarquable de ce bois exotique est son poids : le balsa est tout simplement le bois le plus léger commercialisé dans le monde, deux fois plus léger que le liège !
Sa flottabilité est donc exceptionnelle. Les civilisations précolombiennes ne s’y étaient pas trompées et l’utilisaient pour le transport fluvial. D’ailleurs le mot espagnol balsa se traduit par radeau.
Cette légèreté vient de son système alvéolaire et d’une forte présence en eau. Pour être utilisé, il est d’ailleurs séché pendant plus de deux semaines.
Autre particularité du balsa, sa souplesse associée à une rigidité extrême. Des propriétés techniques qui permettent de le travailler très facilement et à l’aide d’outils de coupe simples.
Quelles sont les utilisations du balsa ?
Du fruit à l’écorce, le balsa trouve des usages dans bien des domaines. A l’heure actuelle, le principal producteur mondial de ce bois est l’Equateur. Voici la liste de tous les usages :
Côté bois…
- Modélisme (maquettes d’avions, de bateaux…)
Le balsa est un bois dit « à pores ouverts », ce qui permet de le façonner, de le poncer, de le peindre et de le coller facilement. Les amateurs de maquettes en font absolument ce qu’ils veulent et le découpent simplement munis d’un cutter.
- Loisirs créatifs
Grâce à sa maniabilité et sa légèreté, le bois de balsa peut être utilisé pour tous les projets de déco homemade : objet de décoration, cadre, parement d’une table, couverture de meuble, structure d’abat-jour…
- Fabrication des raquettes de tennis de table
- Fabrication des planches de surf et de wakeboards (les fameuses performances de flottabilité!)
- Allumettes, bâtonnets de glaces et cure-dents
- Yachts et construction navale
Utilisé dès les années 70, le balsa est un excellent matériau d’âme pour la construction en sandwich.
Pris entre des couches de composites, son utilisation permet d’alléger la construction.
- Fabrication de papier (grâce à sa forte teneur en cellulose)
- Accessoires de pêche : flotteurs et leurres
- Industrie éolienne
Le balsa est massivement utilisé pour la construction des pales de rotor des centrales éoliennes.
- Isolation
Grâce à sa très grande porosité, ce bois d’âme est un excellent isolant thermique et phonique. Il est utilisé notamment pour renforcer la construction de revêtements de stratifiés composites et affiche une compatibilité parfaite avec toutes les résines thermocollantes.
Côté écorce…
L’écorce de balsa est utilisée principalement pour confectionner des cordages et des ceintures.
Côté fleurs…
Le balsa fait des fleurs blanches sublimes et odorantes qui ressemblent à celles du magnolia. Comble du romantisme, elles ne s’ouvrent que la nuit !
Leurs gousses elles, contiennent le fameux kapok, sorte de laine végétale qui peut être utilisée pour le rembourrage des matelas, oreillers mais aussi des peluches.
Où trouver du bois balsa ?
Vous trouverez des matériaux en balsa dans les magasins d’articles de loisirs et d’arts créatifs mais également dans certaines enseignes de bricolage. Proposés en différentes épaisseurs (jusqu’à 10mm pour les blocs) et longueurs (jusqu’à 1 m), les produits en balsa restent très accessibles. Comptez à partir d’une vingtaine d’euros pour 10 planches d’un mètre.
Le bois balsa est malheureusement surexploité notamment à cause de la demande soutenue pour ce matériau dans le secteur de l’industrie éolienne elle-même florissante. Nous vous conseillons vivement lors de votre achat de vous assurer que le produit comporte la norme FSC (Forest Stewardship Council), un label international garantissant que le balsa provient d’une gestion durable.
Ajouter un commentaire