Bricoleur du Dimanche
Une boîte à outils noire et jaune
Accueil » Le Polypropylène (PP)

Le Polypropylène (PP)

C’est aussi l’un des plastiques les plus répandus dans nos maisons et, lui aussi fait, partie de la famille des polyoléfines. Mais sa ressemblance avec le polyéthylène (PE) s’arrête là. Car le polypropylène est un matériau beaucoup plus rigide donc beaucoup plus résistant aux différentes forces auxquelles il est soumis et dont les propriétés physiques sont supérieures (température de fusion supérieure à 160° C). Par contre il se dégrade facilement lorsqu’il est exposé au soleil, s’il n’est pas mis en oeuvre avec des adjuvants protecteurs.

Sous quelle forme trouve-t-on ce matériau dans la maison ?

Le polypropylène est utilisé dans la fabrication de divers produits : conditionnements alimentaires (grâce à sa très bonne inertie chimique), pièces intérieures de lave-vaisselle, cordes, dans les voitures : barres latérales de protection, pare-chocs, tableaux de bord…

Comment reconnaître ce matériau

Une légère odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l’on passe une flamme sur sa surface. Le polypropylène fait partie de la famille des polyoléfines, dans ce sens, les polypropylènes entretiennent la flamme lorsqu’on les brûle et coulent une fois rentrés en fusion.

Comment travailler et bricoler avec ce matériau

Tout comme le PE, le polypropylène est quasi-impossible à coller car il reste inerte face aux différentes colles disponibles sur le marché.

C’est un matériau rigide donc il reste facile à percer mais demandera plus de précaution pour le fraiser ou le découper.

Rédaction

Ajouter un commentaire