Avant de retrousser ses manches et de se lancer dans la motorisation d’un portail, mieux vaut se préparer pour déterminer ses besoins et prévoir tout le nécessaire. Pour vous guider dans votre projet, BricoleurDuDimanche vous invite à le définir et à le planifier afin de ne rien laisser au hasard !
Étape 1 : définir les compétences requises
– Motoriser un portail est une opération qui nécessite de l’expérience en bricolage et en électricité. Si vous ne vous en sentez pas capable, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Étape 2 : définir le temps de chantier et la main d’œuvre nécessaires
– Prévoyez minimum une journée de travail.
– Il est préférable d’être deux, même s’il est possible d’effectuer seul ce type de chantier.
Étape 3 : à quelle période entamer son chantier ?
– Ce type de chantier étant en extérieur, mieux vaut éviter les jours de mauvais temps et de grand vent, et attendre la belle saison.
Étape 4 : définir les outils nécessaires
– Prévoyez un kit de motorisation ainsi qu’un certain nombre d’outils, notamment un jeu de pinces et de tournevis, une perceuse et des mèches adaptées, un tournevis testeur (ou mieux, un multimètre), des vis, des écrous, un mètre, un niveau à bulle et des chevilles.
Étape 5 : définir et choisir les produits et matériaux nécessaires
– Vous choisirez votre système de motorisation en fonction de votre portail.
– Pour un portail coulissant, vous utiliserez un système de crémaillère, pour un portail léger un système de vérins classiques et pour un portail imposant ou lourd, un système de vérins hydrauliques.
– Attention, les modèles premier prix sont généralement de mauvaise qualité, nous vous conseillons donc de prévoir un budget conséquent.
Étape 6 : estimer le budget
– Prévoyez deux-cent-cinquante euros minimum.
Étape 7 : par où commencer ?
Commencez par vous renseigner sur Internet et dans les revues spécialisées :
– Motoriser un portail.
Ajouter un commentaire