Les combles perdus sont généralement vides et non chauffés. Afin d’éviter les déperditions de chaleur, il est fortement conseillé d’isoler leur sol.
Niveau de difficulté : Facile à moyen.
Outils et matériaux nécessaires
- De l’isolant en vrac ou en rouleau.
- Un pare-vapeur.
- Des ciseaux.
- Du ruban adhésif.
L’isolation au niveau du sol
- Commencez par découper votre pare-vapeur aux bonnes dimensions.
- Déroulez-le en plaçant le côté brillant en dessous. Si le pare-vapeur se compose de plusieurs parties, installez-les bord à bord, puis solidarisez-les ensemble en collant du papier adhésif le long des jointures.
- Si l’isolant est en panneaux ou en rouleaux il suffit tout simplement les dérouler ou de les déposer directement sur le pare-vapeur, en prenant garde à laisser un peu d’espace entre l’isolant et les bords de vos murs afin de laisser circuler l’air, ce qui évite la condensation.
- Si l’isolant est en vrac, versez-en à la main ou soufflez-en à l’aide d’une machine la quantité préconisée par le fournisseur.
- Attention, si vous utilisez un isolant irritant comme la laine de verre, pensez à vous protéger avec des gants et un masque.
L’isolation sur solives
- Si vos combles n’ont pas de plancher, il faudra alors installer vote pare-vapeur puis votre isolant entre les solives du plafond.
- Lors de la pose, veillez à marcher uniquement sur les solives car le plafond risque de céder sous votre poids.
- Une fois la première couche déposée, installez une seconde couche d’isolant sans marcher sur la première. Pour ce faire, restez debout sur une solive et si besoin, servez-vous d’un balai pour déposer ou dérouler l’isolant.
Ajouter un commentaire