Les compresseurs à air sont des outils pratiques pour bon nombre de travaux. Encore faut-il savoir quel modèle choisir en fonction de vos besoins.
Choisir la taille de la cuve
- Le volume de la cuve, exprimé en litres, nous informe sur la capacité de stockage du compresseur.
- Pour des petits travaux de décoration et d’entretien, un compresseur domestique sans cuve ou avec une cuve de moins de dix litres sera amplement suffisant.
- Pour des travaux de peinture sur des petites surfaces, le gonflage ou l’agrafage, prévoyez une cuve de cinquante litres.
- Pour des travaux de soufflage, de pulvérisation et de perçage, prévoyez une cuve de cent litres.
- Pour des travaux de peinture sur de grandes surfaces, le ponçage, le sablage, ainsi que pour l’utilisation de clés à chocs, prévoyez une cuve de 150 litres.
- Pour des travaux plus grande ampleur ou pour une utilisation professionnelle, prévoyez une cuve de deux cent litres.
Choisir le nombre de chevaux
- Le nombre de chevaux du compresseur vous informe sur la puissance de son moteur qui influera sur la pression du compresseur et la vitesse de remplissage de la cuve.
- Plus les travaux seront important plus votre moteur devra être puissant.
Choisir le débit
- Le débit, exprimé en l/min (litres par minute) ou m³/h (mètres cubes par heure), vous indique la capacité d’aspiration ou d’expiration du compresseur.
- Attention certains modèles sont capables de brasser de l’air en continu et d’autres non. C’est un critère important a prendre en compte lors de votre achat en fonction du type de travaux que vous souhaitez entreprendre.
Choisir la pression
La pression, exprimée en bars, vous indique la force de travail du compresseur.
Ajouter un commentaire