Le liège est un revêtement de sol écologique et isolant relativement simple à mettre en place. Encore faut-il connaître la marche à suivre et avoir les outils adéquats.
Niveau de difficulté : Facile.
Outils et matériaux nécessaires
- Des dalles de liège pour le sol.
- Un mètre.
- Un cordeau à tracer.
- Une spatule crantée.
- Un petit rouleau.
- Une brosse plate de taille moyenne.
- De la colle contact adaptée à votre support
- Un maillet en bois.
- Un couteau de peintre.
- Un cutter.
- Du ruban de masquage.
- Du vernis pour liège.
Étape 1 : préparer la surface
- Assurez-vous que votre sol soit parfaitement sain et plan avant d’entamer la pose du revêtement.
Étape 2 : définir et tracer le plan de pose
- Pour faciliter l’installation des dalles, il est préférable d’établir un plan de pose. Avec votre mètre, vous déterminerez le centre de la pièce et le milieu des quatre murs.
- Prenez votre cordeau et placez-le de chaque côté de la pièce, en le positionnant sur les milieux que vous avez déterminés précédemment. Tirez sur le fil afin qu’il dépose une trace de craie sur votre sol. Reproduisez la même opération pour obtenir deux axes perpendiculaires. L’intersection de ces axes vous indiquera le milieu de la pièce.
- Si votre pièce n’est pas régulière, nous vous conseillons de prendre le centre de la partie principale.
Etape 3 : encollage du sol
- Posez à blanc l’équivalent d’une rangée de dalles en suivant l’un de vos axes, et en partant d’un mur.
- Retirez-les puis encollez le sol à cet endroit de manière uniforme à l’aide de la spatule crantée.
Etape 4 : encollage des dalles
- Encollez l’équivalent d’une rangée de dalles puis laissez la colle sécher à l’air libre en suivant les indications de votre fournisseur, généralement une quinzaine de minutes.
- Une fois les dalles et le sol parfaitement secs au toucher, déposez la première dalle le long de votre axe, au plus près du mur.
- En cas d’erreur, retirez immédiatement la dalle en vous aidant d’un couteau de peintre puis replacez-la en la tapotant avec un maillet. Installez ensuite la seconde dalle en la serrant délicatement contre la première.
Etape 5 : les découpes
- Pour les bords de la pièce ou les recoins, vous aurez besoin d’effectuer la découpe de vos dalles de liège.
- Il est conseillé d’utiliser la technique du traçage par superposition : empilez parfaitement la dalle à découper sur la dernière dalle posée. Plaquez ensuite une autre dalle bien collée contre le mur et alignée sur les deux dalles superposées. Utilisez ensuite le bord de celle dalle qui n’est pas collée au mur comme guide pour découper la dalle du dessous à l’aide d’un cutter.
- Installez ensuite la dalle coupée à sa place en la bombant légèrement pour qu’elle rentre tout en bloquant les autres dalles.
Etape 6 : la finition
- Commencez par protéger les éventuelles plinthes et autres barres de seuil avec du ruban de masquage.
- Appliquez ensuite au rouleau une première couche de vernis dans le sens de la longueur, puis laissez la sécher comme indiqué sur votre mode d’emploi.
- Enfin, appliquez deux couches en passes croisées, toujours en respectant un temps de séchage entre chaque couche et attendez au moins une semaine avant de marcher sur votre sol.
Ajouter un commentaire