Niveau de difficulté : Facile.
Outils nécessaires
- Une nouvelle prise électrique.
- Un tournevis.
- Un multimètre.
Remplacer une prise électrique existante par une nouvelle n’est pas très difficile. Il faut juste un peu de doigté. Vous pouvez décider de changer une prise par ce que celle-ci est cassée ou, plus couramment, pour accorder votre décoration à votre goût, ou pour passer d’une prise simple à une prise double.
Etape 1 : démonter l’ancienne prise
Avant tout chose, coupez le courant au disjoncteur pour travailler en toute sécurité. Vous pouvez alors vous assurer que la courant ne passe vraiment plus en testant la prise avec le multimètre ou, plus simplement, en branchant dessus une lampe électrique. Observez le modèle de la prise à démonter pour visualiser si celle-ci a, ou non, ses vis de fixation en apparence.
Si ce n’est pas le cas, la prise électrique est recouverte d’un bandeau décoratif. Pour l’enlever, servez vous de votre tournevis comme levier en introduisant le plat de la pointe du tournevis sous la bordure d’un des côté du bandeau et en rabattant doucement le manche vers le mur.
Une fois ce cache enlevé, vous pouvez voir les vis de fixation. Dévissez les vis qui maintiennent la prise au mur et tirez doucement pour la sortir du mur sur quelques centimètres, sans forcer sur les fils électriques auxquels elle est reliée.
Comme vous pouvez le voir la prise possède trois branchements, le fil jaune et vert est le fil de terre. Visualisez bien la disposition pour pouvoir la reproduire à l’identique lorsque vous monterez la nouvelle prise puis, avec votre tournevis, dévissez les vis qui fixent les fils pour démonter complètement la prise électrique. Celles-ci peuvent soit se trouver sur la face avant de la prise, soit derrière. Pour accéder aux vis de la face avant il vous faudra au préalable enlever le corps de la prise.
Etape 2 : monter la nouvelle prise
Répétez les étapes à l’inverse pour installer votre nouvelle prise. Rapprochez la des fils électriques et servez vous de leurs parties dénudées pour les introduire une à une dans les espaces de fixation sous les vis et serrez les vis au tournevis pour rétablir les connections. L’ordre de branchement des fils importe peu, l’important est de connecter le fil de terre à la bonne place. Les deux autres fils, le neutre et la phase, sont équivalents dans le sens où ils peuvent être branchés sur l’une ou l’autre des bornes de connection.
Replacez ensuite la prise dans le mur, en prenant soin de repositionner d’abord les fils électriques à l’intérieur de la boîte d’encastrement dans le mur pour ne pas risquer de les endommager lorsque vous emboîtez la prise. Ajustez la position de la prise sur le mur pour qu’elle soit bien droite et serrez ses vis de fixation au tournevis. Installez le cache de la prise, si celle-ci en possède un, en pressant légèrement dessus jusqu’à entendre le clic de l’accroche.
Etape 3 : test de la prise nouvellement posée
La nouvelle prise en place, vous pouvez maintenant remettre le courant. Avant de l’utiliser, vérifiez bien avec votre multimètre que le courant passe bien. Ce qui révélera la qualité du travail que vous venez de faire ou vous indiquera qu’un fil est mal connecté. Dans ce dernier cas, recoupez le courant et re-démontez la prise pour re-fixer les fils sur les connecteurs.
Pour procéder à la vérification du passage du courant électrique dans votre prise, insérez les deux tiges du multimètre dans les trous de la prise. L’écran du multimètre doit afficher un voltage compris entre 220 et 230 volts.
[…] Si vous avez quelques notions de bricolage et que vous suivez les consignes de sécurité, vous pouvez remplacer ou ajouter des prises électriques. Veillez à couper l’électricité avant de commencer. On vous explique comment remplacer votre prise électrique dans cet article. […]