Niveau de difficulté : Moyen.
Outils nécessaires
- Deux couteaux à enduire.
- Une lime plate.
- Une pierre à poncer.
- Un enduit de lissage en pâte.
- Un escabeau.
- Du papier abrasif fin (grain 200).
- Une cale à poncer ou une ponceuse excentrique.
- Une balayette.
- Une chiffon humide.
Réaliser un enduit de lissage intervient dans la préparation d’un mur qui doit être peint ou recouvert d’un papier peint. Cette opération permet de fournir aux murs ou plafonds les qualités nécessaires pour la bonne adhésion du revêtement :
Solidité, Planéité et Propreté
Le lissage d’un mur par enduit est important pour obtenir une bonne finition et une bonne tenue dans le temps de la peinture ou du papier peint. Cette réalisation n’est néanmoins pas obligatoire si votre mur est en bon état. Pour vous assurer de l’état de votre support, consultez notre fiche préparer mur à être recouvert de peinture ou de papier peint.
Etant donné que la qualité du support conditionne le résultat final, enduire un mur pour le lisser demande d’être soigneux et de travailler progressivement et méthodiquement.
Etape 1 : préparer le couteau à enduire
Pour bien enduire un mur, il faut que votre couteau soit légèrement préparé afin d’obtenir un lissage parfait.
Dans un premier temps, appuyez le couteau à enduire sur une cale en bois afin que vous puissiez le maintenir lors de l’affûtage. Passez une lime plate sur un côté de la lame afin de la biseauter.
Une fois que vous avez biseauté votre couteau, aiguisez la lame avec une pierre d’affûtage en la passant toujours du haut vers le bas, afin ne pas abimer le biseau.
Etape 2 : commencer l’application de l’enduit
Travaillez toujours par petites zones carrées de 50 cm de côté, en partant du bas.
Appliquez l’enduit afin de l’étaler sur 1 mm d’épaisseur, n’hésitez pas à appuyer fortement sur la lame, afin de répartir l’enduit de manière homogène sur l’ensemble de la zone.
Positionnez le couteau légèrement en biais, cela vous permettra de chasser l’enduit vers l’extérieur et donc limiter les différentes repasses.
Utilisez un autre couteau pour recharger votre couteau d’application, vous ferez un travail plus propre.
Etape 3 : lisser l’enduit
Une fois que vous avez enduit assez de zones, vous pouvez commencer le lissage. Pour cela, utilisez la partie aiguisée de la lame face au mur. Appliquez la en haut de l’ensemble de zones couvertes et faites descendre verticalement le couteau.
Avancez par bandes parallèles successives, chevauchez la précédente bande de cinq centimètres, cela garantira une surface lisse et homogène.
Puis recommencez à étaler l’enduit jusqu’à obtenir une autre surface à lisser avec la précédente et enfin couvrir l’intégralité du mur.
Etape 4 : poncer l’enduit
Une fois que l’enduit est sec (référez vous à la notice du fabriquant), passez un papier à poncer très fin (grain = 200) avec une cale à poncer ou avec une ponceuse excentrique.
Le fait de poncer tout votre mur permettra de le rendre parfaitement lisse. Passez un coup de balayette sur l’ensemble de la surface afin d’enlever un maximum de poussière puis terminez en appliquant un chiffon humide, bien essoré, ce qui permettra d’enlever les fines particules de plâtre encore collées.
Si votre mur était en mauvais état avant de l’enduire, il est conseillé de rappliquer une nouvelle couche, sinon laissez sécher avant de passer à la prochaine étape pour le décorer.
Attendez alors 24 heures avant de recouvrir votre enduit de lissage, mais n’hésitez pas à aller dès maintenant consulter une autres de nos fiches, comme celle intitulée peindre un mur intérieur.
Ajouter un commentaire