Avec une température pouvant atteindre les 3000°C, la soudure à l’arc est idéale pour assembler ou réparer des pièces en acier. Le métal est ainsi mis en fusion et les deux pièces soudées ne font plus qu’une.
Niveau de difficulté : Moyen
Outils et matériaux nécessaires
- Des gants et un masque de protection adaptés
- Des lunettes de protection spéciales soudure
- Un masque de protection adapté pour votre visage
- Une blouse en coton
- Un poste à souder
- Une pince étau
- Des électrodes
- Un marteau à piquer
- Une brosse métallique
- Une meuleuse
- Une lime
Pour votre sécurité, il est impératif de ne jamais regarder à l’œil nu l’arc électrique et de ne pas souder avec des lentilles de contact.
Veillez à travailler dans un local où les projections d’étincelles ne risquent pas de mettre le feu.
Etape 1 : préparation du matériel
- Commencez par nettoyer soigneusement à la brosse métallique les pièces à souder pour éliminer les traces de rouille, de poussière et de peinture.
- Installez bord à bord à l’horizontale les pièces à souder puis assemblez-les ensemble avec la pince étau pour éviter qu’elles ne bougent durant la soudure.
Etape 2 : amorcer l’arc électrique
- Choisissez l’électrode adaptée à votre travail, puis mettez-la en place dans la pince porte-électrode votre poste à souder.
- Mettez sous tension l’appareil en veillant choisir la bonne intensité (220 ou 380 volts)
- Frottez le bout de l’électrode contre les pièces à souder. Vous créerez ainsi des étincelles qui amorceront l’arc. Éloignez ensuite l’électrode de quelques millimètres de pièce pour que l’arc se forme.
Etape 3 : réaliser la soudure
- Inclinez l’électrode à 60 degrés puis déplacez-la au-dessus (à quelques millimètres) des éléments à souder afin de réaliser un cordon de soudure. La longueur de votre arc doit être quasiment identique à celle du diamètre de l’électrode.
- Une fois la soudure effectuée, laissez refroidir le cordon et ne le touchez surtout pas, car sa température est très élevée.
Etape 4 : les finitions.
- Attendez que les impuretés (appelées le laitier) laissées par la soudure se solidifient puis enlevez cette couche au marteau et à la brosse métallique.
- Si besoin, régularisez la surface à la meuleuse.
- Une fois l’ensemble de votre travail terminé, retirez l’équipement de protection.
A noter que la préparation des pièces à souder est un point primordial en soudure, beaucoup de gens néglige ça, il faut absolument enlever les revêtements ou oxydations de surface (peinture, rouille, galvanisation, etc…). Sans oublier de faire un léger chanfrein quand on dépasse des épaisseurs de 3mm.
La soudure est accessible à tout le monde en suivant les quelques bons conseils 😉