Laisser l’herbe pousser c’est bon pour la biodiversité
Tondre son jardin, c’est supprimer les refuges de beaucoup d’animaux qui sont nos alliés dans nos jardins et potagers. Entre les marguerites, les trèfles, les fleurs, etc., le jardin apporte une richesse alimentaire aux animaux. De plus, depuis quelques années, le nombre d’insectes sauvages ne cesse de diminuer. Alors, prendre l’initiative de laisser la nature reprendre le dessus dans votre jardin est une merveilleuse idée.
Le retour des petits insectes dans votre jardin
Tondre la pelouse fait fuir les insectes et les petits animaux de votre jardin. Oiseaux, papillons, abeilles sont essentiels à la biodiversité. Alors si vous souhaitez un jardin avec de nombreux insectes, on vous conseille donc de laisser pousser votre pelouse.
Arrêter de tondre est un gain d’argent
L’usage d’une tondeuse représente un véritable budget avec l’achat de celle-ci, le prix du carburant ou encore l’embauche de main-d’œuvre. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas, vous pourrez faire de petites économies non négligeables avec le temps.
…et un gain de temps
Tondre la pelouse est une activité qui demande du temps, entre trente minutes voire plusieurs heures selon la surface de votre jardin. À la place, vous pouvez consacrer ce temps à votre potager ou à toute autre activité dans le jardin, seul ou en famille et ce n’est pas rien.
Abandonner votre tondeuse c’est bon pour le climat
En plus de vous faire gagner du temps et de l’argent, l’usage d’une tondeuse à gazon entraîne des impacts environnementaux importants. Une tondeuse pollue énormément l’air. Faire fonctionner votre tondeuse tous les week-ends peut être nocif pour l’environnement à long terme. Fonctionnant à l’essence, les tondeuses à gazon libèrent les mêmes gaz que les voitures.
Pour toutes ces raisons, laissez-vous tenter et arrêtez de tondre votre pelouse au retour des beaux jours. La nature reprendra ses droits pour le plus grand bonheur de ses occupants.
Si jamais cet été vous souhaitez tout de même tondre votre pelouse, voici quelques conseils pour le faire tout en préservant les petits animaux :
- songez à parcourir votre pelouse à pied avant afin d’inciter les animaux à partir ;
- ne tondez pas tout : vous pouvez laisser des parcelles avec quelques herbes hautes pour offrir un refuge aux petites bêtes.
Ajouter un commentaire