En peinture, il y a bio et bio !
Vous ne pouvez plus voir votre salon en peinture ? Votre cuisine a besoin d’un sérieux lifting ? Une envie subite d’illuminer votre chambre avec un coloris tendance ? La peinture écologique, sans dégagement de Composés Organiques Volatils nocifs, apparaît comme un excellent choix si votre santé et l’environnement sont au cœur de vos préoccupations. En tout cas, entre peinture biosourcée et peinture conventionnelle, il n’y a pas photo !
Même si, et ceci en accord avec la réglementation, les peintures estampillées 100 % naturelles ne peuvent contenir que 95 % de produits sains ! Et que, toujours en accord avec la loi, les fabricants ne sont pas obligés de mentionner tous les ingrédients… Bref, vous l’aurez compris : il y a très peu de peintures véritablement 100 % naturelles dans les grandes surfaces et magasins de bricolage.
Quant aux peintures bio dépolluantes, une invention à priori purement commerciale. Selon l’Ademe et l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, « l’efficacité et l’innocuité de ces procédés n’ont pas encore été démontrées (…) ».
En l’absence de réglementation, voici nos conseils pour bien choisir votre peinture bio :
Vous référer à un label écologique : NF environnement, Ecolabel, Natureplus, Ange bleu…
- Privilégier les circuits locaux, les filières courtes, le bouche-à-oreille…
- Vérifier l’émissivité de COV et favoriser des matières premières naturelles locales.
- Se fournir chez un marchand de matériaux écologiques de marques fiables.
- Fabriquer son propre mélange…
Et si vous fabriquiez votre peinture maison biosourcée ?
C’est facile, économique et, surtout, vous n’aurez pas de doute sur les ingrédients et leur provenance ! Et puis quelle fierté !
Peinture bio à la farine
Largement diffusée par l’Association Terre et Couleurs, cette recette de peinture DIY est simplissime. Adaptée tant aux bois bruts et autres surfaces poreuses qu’au métal, elle ravira les amateurs de naturel. Préparez les pinceaux.
Ingrédients pour 5 litres de peinture
- 4 litres d’eau,
- 330 g de farine de blé blanche bio ou de seigle,
- 1,250 kg de terres naturelles (ou ocres),
- ½ litre d’huile de lin,
- 50 ml de savon noir (ou de Marseille)
Préparation et application
- Dans une grande marmite, délayez la farine avec l’eau (attention à ne pas faire de grumeaux). Portez à ébullition et laissez cuire en remuant pendant environ un quart d’heure.
- Quand le mélange s’est transformé en colle de farine, incorporez les pigments et mélangez à nouveau sur le feu pendant une dizaine de minutes.
- Ajoutez alors l’huile de lin. Remuez encore pendant 10 à 15 minutes.
- Rajoutez enfin le savon puis laissez refroidir.
- Au moment de l’utilisation, ajoutez au besoin de l’eau pour obtenir la consistance souhaitée. Filmez pour une utilisation ultérieure (maximum 2 semaines).
Il existe bien sûr beaucoup d’autres solutions pour fabriquer des peintures saines. Amusez-vous à chercher, car choisir une peinture bio, c’est être Responsable.
Ajouter un commentaire