Une haie, mais pourquoi faire ?
Vous avez peut-être déjà testé ces maisons entourées de murs en moellon de deux mètres de haut, en fin d’après-midi l’été. La masse volumique du béton emmagasine la chaleur pour la restituer le soir et la nuit, une vraie fournaise !
À l’inverse, une haie végétale aux essences variées agit comme un véritable climatiseur. Inutile donc de vous dire que nous sommes adeptes de ce type de délimitation.
Mais là encore attention car beaucoup de propriétaires pressés, veulent en quelques mois avoir une frontière dense, verte, haute et fournie. Attirés par la rapidité, la facilité, le budget, ils plantent rapidement des thuyas ou des lauriers.
Efficace certes, mais d’une pauvreté végétale et d’un aspect vraiment triste. Au bout de quelques années, ces murs végétaux qui demandent en plus une taille conséquente et longue peuvent plaire à certains, tout en restant le reflet d’une mode des années 80.
La solution c’est la diversité
Votre haie mérite une large variété d’essences. Vous pouvez en effet associer de très nombreux végétaux ensemble. L’intérêt ? Votre haie aura un aspect esthétique beaucoup plus joli, il permettra une biodiversité beaucoup plus large et vous pourrez même l’agrémenter d’essences donnant des fruits, des fleurs, et des feuillages aux couleurs multiples et changeantes selon les saisons.
Plutôt qu’une simple séparation, la haie devient un atout esthétique dans votre jardin.
Quelles essences choisir ?
Cela peut paraître une évidence et pourtant nombre de jardiniers en herbes n’en tiennent pas compte. 3 facteurs doivent être impérativement étudiés : le climat de votre région, la qualité du terrain, l’orientation.
Privilégiez l’achat de vos végétaux chez un pépiniériste de votre région. En effet, il est censé connaître la résistance au froid, et la qualité du terrain nécessaire à leur croissance. Même s’il est légèrement plus cher, n’oubliez pas que le conseil et le suivi ont également un prix.
Voilà quelques arbustes que nous avons testés sur des haies.
- Le plus robuste / la charmille
Autres variétés:
- Photinia ‘red robin’ (rouge), Eleagnus Ebengei, Viburnum, Prunus lusitanica Ligustrum, ABELIA grandiflora
Tout savoir sur les haies
Pour une haie champêtre dont les bienfaits écologiques ne sont plus à prouver
- Érable champêtre, Noisetier, Prunier Myrobolan, Cornouiller mâle, Fusain d’Europe , Prunellier, Saule blanc, Viorne obier, Camrisier des haies
Si vous êtes plus adepte de la haie fleurie
- Deutzia, Forsythia, Seringat, Weigelia, Elaegnus ebbingei, Photinia ‘Red Robin’, Abelia, Cotoneaster, Laurier tin
Pour une haie mellifère qui ravira vos pollinisateurs
- Robinier Faux Acacia, Noisetier Commun, Cornouiller Blanc, Cornouiller Stolonifère , Tamaris d’Été, Saule Cendré, Cotoneaster de Parney, Viorne Obier, Bourdaine , Pommier Sauvage
Haie défensive
- Ilex Aquifolium, Rosa Canina, Berberis Thumbergii Atropurpurea, Prunus Spinosa, Pyracantha, Rubus Idaeus, Juniperus.
Pensez qu’il faut environ 1 arbre par mètre linéaire de haie. (moyenne entre 0.8 et 1.20m.
Alors à vos bêches et bonnes plantations.
Ajouter un commentaire