Bricoleur du Dimanche
Un homme en gants blancs nettoie le sol avec un aspirateur après le chantier
Accueil » Nettoyage chantier/colle, voile ciment, peinture comment faire ?

Nettoyage chantier/colle, voile ciment, peinture comment faire ?

Des outils nettoyage à votre service

Pour le nettoyage chantier, l’essentiel c’est l’aspirateur de chantier. Puissant, avec une cuve d’au moins 25 litres. Compatible eau et déchets solides, il vous servira avant, pendant et après !

Un balai de chantier, une pelle de ramassage, un racloir à béton, une balayette, du papier essuie-tout, des grosses éponges et vous voilà parés pour travailler dans de bonnes conditions. Le nettoyeur vapeur lui sera plus utile une fois votre chantier terminé.

Les différents types de taches à nettoyer

Vous serez confrontés à des taches diverses : graisse, peinture, voile ciment, trace de silicone, trace de colle…

À chaque tache sa solution

Commençons avec les taches de graisse, très présentes en rénovation. Lors de votre arrivée dans une maison ancienne vous allez retrouver, souvent dans la cuisine, des taches de graisse incrustées.

Les adeptes du ménage connaissent bien la lessive de soude, passée à l’éponge ou à la brosse dure, elle est redoutable pour ce genre de nettoyage. Protégez-vous la peau avec des gants en latex. Il est également important de prendre en compte la nature du support que vous nettoyez. Tout support est fragile. S’il est amené à être recouvert, pas de risque. Si par contre vous devez nettoyer une dalle ou un carrelage fraîchement posés, attention au produit nettoyant utilisé.

On distingue 5 grandes familles de supports

  • Le bois
  • Le minéral
  • Le verre
  • Le textile ou fibre naturelle
  • Les synthétiques, plastiques et PVC

Un sol stratifié même aspect bois reste dans la catégorie du synthétique plastifié !

Bois

Le bois nature taché se détache difficilement, on peut essayer l’acide oxalique ou quelques gouttes de javel, l’alcool à 70° ou le talc pour le gras. Le bois lasuré ou verni se ponce ou se détache à l’acétone, à la paille de fer fine.

Les supports minéraux

Pierre, ciment, ardoise, chaux n’aiment pas les attaques acides, on préférera le savon noir, le bicarbonate de soude, la pierre d’argile, le talc, les lessives soudées ou même le liquide lave-vaisselle. Pour les taches huileuses, un chiffon imbibé d’essence fera l’affaire. Exception pour les voiles ciment après pose carrelage, prenez une éponge bien pressée avec du vinaigre alcool 12°, puis rincez généreusement à l’eau claire.

Le verre

Rien d’abrasif, privilégiez le vinaigre blanc à 12°, puis un alcool ménager passé avec une microfibre ou un journal légèrement humidifié.

Textile ou fibre naturelle

Le vinaigre blanc, la terre de Sommières pour les taches grasses, le bicarbonate de soude. Pour certaines taches résistantes, l’eau oxygénée diluée 1/9 permet de bien détacher.

Synthétique et PVC

N’utilisez jamais d’abrasif agressif qui détruit la couche de protection. Pas de produit huileux, de cire ou de gras. Préférez le vinaigre d’alcool, les lessives alcalines, ou encore le savon noir.

Dernier point : les traces de colle

Sur tous les supports, la colle laisse des traces très difficiles à éliminer ! Les néoprènes doivent être grattés, puis posez dessus un coton imbibé d’acétone et recommencez l’opération si nécessaire.
Pour les colles vinyliques ou acryliques, posez dessus plusieurs heures une éponge humide puis grattez.

Rédaction

Ajouter un commentaire