Bricoleur du Dimanche
Un revêtement mural en fausse pierre
Accueil » La feuille de pierre : un matériau de revêtement innovant et inspirant

La feuille de pierre : un matériau de revêtement innovant et inspirant

Origines de la feuille de pierre et procédé de fabrication

Si la paternité du procédé d’extraction est revendiquée par la société SlateLite qui possède ses propres carrières en Inde, la feuille de pierre est aujourd’hui proposée par de nombreuses marques : FlexiPierre®, Naturamat, StoneLeaf…

Très riches en gisements de pierres de schistes, l’Inde et le Sri-Lanka fournissent la majorité des feuilles de pierres naturelles. En effet, seuls l’ardoise, le mica et le quartzite, qui se ‘délaminent’ très facilement grâce à leur structure en strates, permettent d’obtenir de très fines feuilles (1 à 2 mm). Vous trouverez toutefois, selon les professionnels du secteur, d’autres choix : assemblage de plusieurs feuilles, pierre de sable bleu synthétique, feuille de marbre…

La technique de fabrication, comparable à celle de ‘l’épilation’, consiste à ‘arracher’ la couche superficielle de la pierre naturelle en ajoutant une matière collante, généralement une résine polyester. Cette sous-face solide est ensuite renforcée avec de la fibre de verre. Selon l’utilisation et les effets souhaités, d’autres ajouts sont réalisés : Plexiglass, acétate de vinyle, hydrofuge…

Des qualités et applications nombreuses

Contrairement à la dalle traditionnelle, la feuille de pierre se manipule très facilement. Elle est en effet légère : environ 1,5 kg/m² ! Quant à sa mise en œuvre, nul besoin de faire appel à un professionnel ! Une scie circulaire (voire un cutter performant) et un bon mastic-colle hybride suffisent !

Autres atouts de ce revêtement hautes-performances :

  • Grande souplesse et flexibilité permettant une application design sur tous types de supports propres et stabilisés (sols, murs, plafonds, mobilier, cheminées…) et surfaces (bois, carrelage, peinture, plâtre…).
  • Usage aussi bien intérieur qu’extérieur grâce à sa haute résistance aux UV et à l’humidité : salle de bain, façade, terrasse, piscine…
  • Décor authentique et durable très esthétique : version translucide de StoneLeaf, des références très nombreuses aux nuances et motifs infinis…
  • Formats standards ou sur mesure (jusqu’à plus de 3 m de longueur !) conditionnés en cartons ou en rouleaux.
  • Entretien aisé grâce à une gamme diversifiée de produits ‘spécial feuille de pierre’ : entretien et renforcement des couleurs, protection des tâches d’huile et de l’humidité, nettoyant spécial ardoise et schiste, décapant, etc.

Si la feuille de pierre est plus chère que le carrelage, elle offre des tarifs abordables lorsque l’on souhaite un revêtement en pierres naturelles. Les prix toutefois varient fortement en fonction des marques et des gammes (entre 50 et 200 euros le m²). Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de comparer les offres du marché, de plus en plus nombreuses. Dans tous les cas, ce matériau noble ne vous décevra pas.

Pour ceux qui aiment l’authenticité et la simplicité d’application, sachez que la ‘feuille’ se décline aujourd’hui également en versions ‘rouille’, ‘bois brûlé’ ou encore ‘travertin’. De quoi répondre à toutes vos envies de décoration raffinée et originale !

Rédaction

Ajouter un commentaire