Le confort, l’économie énergétique et la santé oculaire sont désormais indissociables. C’est pourquoi le domaine de l’éclairage LED a développé une technologie capable de faire varier l’intensité de la luminosité d’un luminaire, en fonction du moment de la journée et de l’activité réalisée. Ce type de lampe, dimmable, rencontre un succès de plus en plus important.
Qu’est-ce qu’une ampoule LED dimmable ?
L’intensité de la lumière produit par cette variété d’ampoule LED est variable. Vous pouvez régler la puissance lumineuse de l’ampoule grâce à l’action d’un variateur de puissance. Toutes les modèles d’ampoules LED ne sont pas compatibles avec un tel variateur LED. Avant de miser sur un modèle, il est donc impératif de vérifier si l’utilisation d’un dimmer LED est possible.
Les ampoules LED dimmables se déclinent en plusieurs puissances. Les culots les plus courants sont les E27, E14 et GU10.
Comment fonctionne un variateur LED ?
Le dimmer LED est donc un dispositif conçu pour gérer l’intensité de la lumière dans une pièce. Il est souvent présenté sous forme d’interrupteur avec plusieurs boutons, permettant de sélectionner la graduation. Grâce à cette technologie, il est possible de fortement réduire ou augmenter l’intensité lumineuse de votre ampoule. Ce qui assure une économie conséquente au niveau de la facture énergétique.
Plusieurs grandes familles de variateurs LED sont proposées sur le marché. Certains prennent la forme d’un interrupteur élaboré, tandis que d’autres sont à installer en complément du luminaire et pilotés par une télécommande. Le premier type se pose de la même manière qu’un interrupteur traditionnel et peut remplacer votre ancien modèle. En tournant le bouton, vous pouvez régler la lumière au niveau de luminosité qui vous convient.
Chaque dimmer LED possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Il est nécessaire de commencer par définir vos habitudes de consommation avant de vous lancer dans l’achat.
Pourquoi choisir un luminaire dimmable
Les raisons économiques sont les premiers facteurs qui poussent les foyers et les entreprises à recourir à un variateur LED. Vous n’avez pas forcément besoin d’une luminosité maximale à tout moment. L’ampoule dimmable vous permet donc de réduire votre consommation électrique lorsque le besoin en lumière est limité.
Dans le cadre du marketing, les intensités modulables permettent de focaliser les attentions du client sur un rayon ou un produit en particulier. Ce qui assure une rentabilité et un retour sur investissement rapide d’un article fraîchement mis en vente.
La variation lumineuse est également essentielle dans le secteur de la décoration et au niveau du confort. Pour cuisiner, lire ou effectuer un travail de précision, vous avez besoin d’intensifier la lumière. Pour écouter de la musique dans une atmosphère cosy et chaleureuse, il est préférable de profiter d’une lumière tamisée et douce.
Côté sanitaire, il est recommandé de se dormir dans l’obscurité. Pour rassurer les enfants qui ont peur du noir, la technologie dimmable permet de laisser un brin de lumière sans pour autant mettre en danger leur santé.
Installer un variateur de puissance
Avant toute chose, il est indispensable de couper le courant électrique. Vous devrez ensuite vous munir d’un tournevis pour retirer votre ancien interrupteur. Une fois le boîtier retiré, il vous faut raccorder les fils d’alimentation au nouvel équipement. De nouveau avec un tournevis, vous insérez le mécanisme du variateur dans le boîtier mural, puis montez la plaque de finition. Vous pouvez alors remettre le courant, et tester votre installation.
Ajouter un commentaire