Idéal pour conserver son aspect naturel tout en protégeant votre meuble, le cirage est une technique simple et rapide. Avant de commencer votre travail, n’oubliez pas que la cire a tendance à changer la couleur du bois. Pour être sûr que cette teinte vous convient, nous vous conseillons de faire un test sur une partie cachée de votre meuble ou sur un échantillon du même bois.
Niveau de difficulté : Facile
Outils et matériaux nécessaires
- Du papier de verre à grain très fin
- Deux chiffons doux
- Des gants en latex
- Un masque protecteur
- Un petit pinceau
- De la cire à bois
- De l’acétone
Etape 1 : préparation de la surface
- Commencez par gratter les anciennes couches de cire de votre meuble en les ponçant avec le papier de verre. N’insistez pas trop afin de ne pas poncer le bois.
- Une fois tous les défauts et les éraflures éliminés, dépoussiérez votre meuble puis nettoyez la surface avec de l’acétone. Lors de cette opération, veillez à mettre des gants, ainsi qu’a porter un masque et à éviter tout contact avec les yeux.
Etape 2 : cirage du meuble
- Tout de suite après le nettoyage, appliquez une première couche de cire au chiffon doux en faisant des mouvements circulaires tout en suivant le sens de la fibre.
- Pour les endroits difficiles d’accès ou les recoins, nous vous conseillons d’utiliser un petit pinceau.
- Laissez sécher votre meuble au moins une heure puis passez une seconde couche de cire.
- Si besoin, n’hésitez pas à mettre une troisième couche de cire.
Etape 3 : les finitions
Après quelques heures de séchage, lustrez votre meuble au chiffon doux afin de bien faire pénétrer la cire et de le faire briller.
Ajouter un commentaire