Bricoleur du Dimanche
Un homme avec un casque de chantier peint un mur blanc à l’aide d’un rouleau
Accueil » Peindre ses murs comme un pro

Peindre ses murs comme un pro

Vous souhaitez changer la décoration de votre intérieur en changeant la couleur de vos murs ? Avant de sortir vos pinceaux et pots de peinture, assurez-vous de bien maîtriser toutes les techniques. On vous explique comment peindre vos murs comme un pro !

Les outils nécessaires

Pour peindre un mur, vous allez avoir besoin d’outils pour les grandes surfaces. Munissez-vous de rouleaux, de brosses ou de pinceaux, d’un bac à peindre, d’une grille d’essorage, de bâches pour protéger vos meubles, d’un escabeau pour accéder aux surfaces en hauteur, et de white spirit pour nettoyer vos pinceaux quand vous aurez terminé. Vous trouverez ce matériel dans tous les magasins de bricolage. Faites tout de même attention, choisissez vos pinceaux en fonction de la peinture que vous allez utiliser. Optez pour des pinceaux en poils synthétiques pour la peinture acrylique, et pour des pinceaux en poils naturels pour la peinture glycéro.

Peindre vos murs

Avant de peindre, pensez à préparer la pièce. Installez les bâches sur les meubles que vous souhaitez protéger, appliquez de l’adhésif de masquage pour délimiter les zones à ne pas peindre (plinthes, plafond…) et vérifiez l’état des murs. Ils doivent être propres, lisses et secs. Si besoin, nettoyez vos murs, bouchez les trous avec du plâtre ou poncez les mauvais reliefs. Ensuite, vous pouvez mélanger la peinture et commencer à dégager les angles et peindre le pourtour des murs avec un pinceau rond ou une brosse à réchampir. Cela permet de ne pas dépasser de l’adhésif de masquage. Enfin, peignez les murs.

Peindre au pinceau

Commencez par tremper votre pinceau dans l’eau, puis frottez-le au mur. Cela permet d’enlever les poils prêts à tomber, et ainsi éviter de les retrouver collés aux murs une fois la peinture appliquée ! Passez ensuite à la peinture. Plongez votre pinceau à la verticale dans le pot de peinture. Les poils doivent être immergés jusqu’à leur moitié, mais ne l’inondez pas non plus. Pour éviter les coulures, essorez-le sur le bord du pot. Appliquez la peinture verticalement : de haut en bas et de bas en haut. Il est conseillé de peindre en bandes de 50 centimètres de côté. Ensuite, croisez en repassant de la peinture de droite à gauche puis de gauche à droite. Finissez par un lissage vertical, sans rajouter de peinture, à l’aide d’une brosse queue de morue.

Peindre au rouleau

Trempez la moitié du manchon dans la peinture. Enlever l’excédent de produit et répartissez-le uniformément sur la grille d’essorage (cela sera plus facile pour reprendre de la peinture sans excédent). Ensuite, appliquez la peinture en carré d’un mètre de côté et déplacer toujours le rouleau de haut en bas et de bas en haut. Puis croisez, en faisant des mouvements horizontaux. Enfin, sans rajouter de peinture, lissez au rouleau de haut en bas.

Rédaction

Ajouter un commentaire