Dès l’équinoxe de printemps, le jardin revit et réclame de l’attention. C’est le moment de préparer les plantations ! Aux premiers rayons du soleil, les activités reprennent au jardin : nettoyage, tailles et rempotages constituent la première étape avant le binage de la terre, procédure destinée à l’aérer. Ceci fait, il est temps de planter ! Voici comment procéder.
Les fleurs annuelles en priorité
Les fleurs annuelles, comme leur nom l’indique, sont destinées à ne vivre qu’une année. Ce sont des végétaux à floraison rapide, raison pour laquelle vous les planterez en premier. Même si leur existence est brève, ces fleurs ne manqueront pas d’agrémenter votre espace extérieur de magnifiques couleurs. Les espèces les plus résistantes, comme les dahlias ou les bégonias, peuvent être plantées dès la fin de l’hiver. Toutefois, il est recommandé d’attendre la fin du mois de mars, voire début avril, pour les fleurs plus sensibles.
Pour colorer vos massifs, vous pourrez opter pour des œillets d’Inde, des anémones, des pivoines ou des jacinthes. Des bleuets, des soucis ou des coquelicots apporteront de la fraîcheur à vos plantations. Enfin, vous pouvez également planter des tulipes. N’oubliez toutefois pas, au moment de la plantation, d’ajouter de l’engrais. Arrosez régulièrement pour prolonger leur floraison le plus longtemps possible !
En 2018, vous pouvez par exemple craquer pour le bégonia Garden Angel Bush, aux couleurs étonnantes. Ses feuilles, palmées et aux fortes nervures, lui donnent un cachet de plante exotique. Mais ce bégonia n’en est pas moins une plante résistante, capable de résister à des températures négatives. Son feuillage, vert, pourpre et argent au printemps, devient rose pâle au cours de l’été, pour le plus grand plaisir des yeux.
Attendez un peu pour les vivaces
Les fleurs vivaces connaissent au cours de leur existence plusieurs cycles de floraison. Elles sont par définition plus résistantes au froid que les plantes annuelles, puisqu’elles doivent logiquement résister à des hivers successifs.
Commencez en priorité par planter les fleurs dont la floraison doit intervenir à l’été, comme les marguerites, les acanthes ou les roses trémières.
Vous poursuivrez par les fleurs à floraison plus tardive, intervenant à l’automne : les asters et autres chrysanthèmes sont dans ce cas, ainsi que les hellébores ou les cyclamens. Les fleurs vivaces à floraison printanière, pour leur part, commencent à parsemer vos platebandes de belles couleurs dès les premiers jours du printemps.
D’autres prennent plus de temps, comme les freesias, les arums ou encore les glaïeuls. Les narcisses trompette, les crocus et les perce neige, dont la floraison est hivernale, ne vous ont pour leur part pas attendu !
Et si vous profitiez du printemps 2018 pour planter un mini-rosier « Pierre de Ronsard » ? Version « miniature » du rosier préféré des Français, il ne dépasse pas 1,80m de hauteur mais se révèle aussi florifère que la version « classique ». À l’instar de son aîné toutefois, ses fleurs roses et blanches ne diffusent aucun parfum. Adossé à une façade ou installé contre un treillage, ce mini-rosier grimpant peut aussi se cultiver en arbuste.
Ajouter un commentaire