Dans un précédent article, nous vous prodiguions divers conseils pour économiser l’eau ou encore pour réduire la consommation énergétique de votre salle de bains. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques idées d’aménagements pour que celle-ci soit éco-performante.
L’importance d’une bonne isolation
20 à 25 % des pertes de chaleur sont dues à une mauvaise isolation des murs, quand 30% des déperditions de chaleur sont causées par une mauvaise isolation du plafond. Un sol mal isolé, quant à lui, est responsable de 10% des pertes de chaleur. Une salle de bains éco-performante, c’est donc avant tout une salle de bains parfaitement isolée, du sol au plafond, en passant par les murs. Des isolants naturels, comme la laine de bois, existent.
Pour une consommation d’eau réduite
En installant des mitigeurs thermostatiques dans votre salle de bains, vous avez la possibilité de régler le débit de l’eau et sa température. Vous pouvez également mettre en place un système de recyclage de l’eau ou encore un raccordement à un récupérateur d’eau de pluie. N’hésitez pas non plus à investir dans un chauffe-eau thermodynamique (CET) ou bien dans des panneaux solaires afin de chauffer votre eau.
Du côté de la ventilation et du chauffage
Pour évacuer l’humidité et les mauvaises odeurs mais aussi pour prévenir l’apparition de moisissures dans votre salle de bains, l’idéal est de mettre en place une VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double flux. Il existe aussi des VMR (ventilations mécaniques réparties) ou par insufflation (VMI). Pour le chauffage, sachez que les modèles récents de sèche-serviettes peuvent jouer les deux rôles. Certains peuvent même être allumés pour un temps défini : 15 minutes, 20 minutes ou plus.
Un revêtement de sol écologique
Pour le sol de votre salle de bains, vous pouvez aussi jouer la carte des matériaux naturels. Les fibres végétales (sisal, jonc de mer…) sont esthétiques et parfaites pour les pièces humides. Autre matériau écologique pour vos sols : le linoléum, originellement tiré du lin, mais qui peut également être fabriqué à partir de farine de bois ou encore de liège. Enfin, il existe des carrelages composés de matériaux recyclés.
Le saviez-vous ?
De plus en plus de fabricants emploient des matériaux dépolluants et biodégradables pour fabriquer les baignoires et autres éléments sanitaires. Le Biocryl, par exemple, possède des propriétés antibactériennes. En outre, si vous souhaitez rénover votre salle de bains pour la rendre éco-performante, diverses aides existent : CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), aides locales et régionales… Notez aussi qu’en privilégiant le « Made in France » pour votre salle de bains, vous agissez en faveur de l’environnement (transports réduits…). Enfin, la domotique peut vous faire réaliser d’importantes économies énergétiques et financières en vous permettant de programmer la mise en marche et l’arrêt de multiples appareils dont ceux installés dans votre salle de bains éco-performante.
Le bois dans une salle de bains ? Pourquoi pas ! Cependant, attention aux bois exotiques. Ils sont naturels mais leur transformation et leur transport ont un impact non négligeable sur l’environnement. Préférez des bois issus de forêts françaises exploitées de manière durable.
Ajouter un commentaire