Vous avez comme projet d’installer un porte-serviette, un petit meuble dans votre cuisine carrelée ou une prise encastrée. Oui mais voilà, cela nécessite de percer votre carrelage. Que ce dernier soit déjà posé ou pas, ce petit moment de bricolage vous effraie. Vous avez peur d’abîmer votre carreau, de le fissurer voire pire, de le briser complètement ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe des techniques imparables qui vous garantiront un résultat net et sans bavure.
L’équipement indispensable pour percer du carrelage
Ici, l’adage « il n’y a pas de mauvais bricoleurs, il n’y a que des mauvais outils » est plus que jamais approprié.
Le carrelage est par nature un revêtement difficile à travailler et à percer. Lisse, glissant et dur, il nécessite des outils adaptés et un bon équipement.
- L’équipement de protection individuelle
L’équipement de protection individuelle (EPI) est toujours vivement conseillé quand on effectue des travaux chez soi. Ici, nous vous recommandons à minima le port d’une paire de gants et surtout celui de lunettes de protection. En effet, lorsque l’on perce du carrelage, les petits éclats de faïence et la poussière sont inévitables. Protégez vos yeux !
- La bonne perceuse pour du carrelage
Il faut tout d’abord miser sur la qualité de votre outil. Ne faites pas de petites économies. Une bonne perceuse vous sera toujours utile.
Autre détail et non des moindres : utilisez une perceuse à variateur de vitesse. Nous allons le voir ce revêtement délicat se perce progressivement. En toute logique, on oublie l’option percussion ! Les chocs répétitifs, le carrelage n’aime vraiment pas çà.
Les bons forets pour percer du carrelage
Mèche à bois, à métaux ou à béton sont à proscrire. Pas du tout adaptés à la fragilité du carrelage, ils risqueraient de faire un trou imparfait mais aussi de le briser.
Nous vous conseillons le foret à carbure de tungstène reconnu pour sa très haute résistance et pour sa pointe spécifique (pour du carrelage en céramique) ou le foret à tête diamantée (pour du carrelage en grès cérame ou émaillé ) pour sa grande précision même sur de petits diamètres.
Voilà pour les forets adaptés à votre faïence. Mais il faut aussi vous munir d’un autre type de foret pour cette fois-ci percer le mur sur lequel votre carrelage est posé. Mèche à bois pour le placo et le BA13, à béton pour un mur classique.
Enfin, afin de garantir la durabilité de votre travail mais aussi pour éviter d’abîmer votre carreau, ne faîtes pas l’impasse sur la mise en place d’une cheville adaptée. Cela évitera à votre revêtement de supporter trop de charge et au fil du temps de se fissurer.
Préparer le carrelage avant de percer
Vos objectifs ? Précision et netteté. Pour cela, notez avec un feutre noir l’emplacement exact du trou à percer. Puis, collez deux morceaux d’adhésif ou de ruban de masquage pour faire une croix sur votre marque. Cette technique est utilisée même par les professionnels car en protégeant ainsi la surface cela évite à la perceuse de déraper et de rayer le carrelage.
Comment percer du carrelage pas encore posé ?
Percer un carrelage non posé est idéal mais cela n’enlève pas sa fragilité pour autant. Des précautions sont donc à prendre aussi dans ce cas de figure.
- Posez le carreau à percer sur une planche en bois pour éviter au maximum les vibrations
- Marquez l’emplacement du trou des deux côtés de votre carreau
- Commencez à percer doucement, à faible vitesse, la face émaillée. N’exercez pas une trop forte pression. Augmenter la vitesse avec votre variateur au fur et à mesure
- Au tiers de l’épaisseur, retournez le carreau et finissez le perçage de l’autre côté. En procédant en 2 étapes vous optimisez vos chances de préserver votre carreau surtout s’il est épais
Comment percer du carrelage sans l’émailler ?
Si votre carrelage est déjà posé sur un mur ou une crédence… vous n’avez pas droit à l’erreur ! Mais rassurez-vous, si vous suivez consciencieusement les différentes étapes ci-dessous, vous n’aurez aucun problème.
- Après avoir marqué votre point de perçage et mis de l’adhésif en croix, positionnez votre perceuse bien d’aplomb. Il faut créer un angle droit parfait entre votre mèche et le carreau
- Commencez à percer le carrelage avec le foret pour faïence (pour rappel : foret à carbure ou à tête diamantée) sur la vitesse la plus faible de votre régulateur. Le deux tours/seconde est idéal
- Augmentez légèrement la vitesse si nécessaire et de manière progressive, en cas de carrelage épais par exemple. L’objectif est de percer uniquement le carreau et non le mur (procéder par étape permet au carrelage de ne pas trop surchauffer)
- Une fois que votre carreau est percé, nettoyez la poussière et les résidus avec un aspirateur muni d’un embout fin
- Installez la mèche à béton ou à bois sur votre perceuse et percez à présent votre mur
- Nettoyer votre zone de travail
Après avoir percé, il est indispensable de nettoyer votre zone de travail. La faïence laisse de nombreux éclats et résidus particulièrement coupants et donc potentiellement dangereux. Il faut donc bien nettoyer. Pour cela, munissez-vous de votre aspirateur et d’un embout adapté. Aspirez tout d’abord avec minutie l’intérieur du trou et tout autour. Puis, nettoyez l’environnement et le sol.
- Installez la cheville
- Vissez votre objet
Comment percer un gros trou dans un carrelage sans l’abîmer ?
Pour faire un trou plus important et circulaire dans votre carrelage, les précautions à appliquer seront les mêmes pour ne pas endommager la faïence : dessinez au préalable un cercle au feutre noir sur votre carreau et percez avec votre scie-cloche lentement et progressivement. Aspirez les éclats de faïence et les poussières avant de procéder à l’installation de votre prise.
Patience et précision sont donc les maîtres-mots pour percer votre carrelage sans l’émailler ou le fissurer. Si vous êtes munis du bon foret et d’un variateur de vitesse, il ne sera pas nécessaire d’utiliser une perceuse sur secteur, une perceuse sans fil sera tout aussi efficace.
Ajouter un commentaire