Vous avez constaté un écoulement d’eau dans votre cuisine ? Pas de panique ! Une fuite d’eau n’est pas très compliquée à réparer. En effet, parfois il suffit simplement de remplacer un joint en mauvais état. De même les fuites d’eau peuvent souvent être réparées provisoirement avec des produits anti-fuite. C’est pour cela que Les petites plomberies vous apportent quelques astuces qui vous permettront de réparer une fuite d’eau.
Tout d’abord, sachez qu’il est possible de réparer provisoirement en urgence une fuite d’eau avec peu d’outils. L’important est de réagir rapidement avant que cela provoque un dégât des eaux ou une hausse importante de votre consommation d’eau.
Couper l’arrivée d’eau générale
Votre premier réflexe doit être de couper rapidement l’arrivée d’eau générale de votre habitation afin de stopper l’écoulement de votre eau et d’éviter une fissure plus importante. En second lieu nous vous conseillons de purger vos tuyaux. Pour ce faire il vous suffit d’ouvrir tous vos robinets et de les laisser couler jusqu’à la dernière goutte.
Identifier la cause de la fuite
Il est important de connaître les raisons possibles de l’écoulement pour après pouvoir agir sur celle-ci. De ce fait, si vous comprenez la cause de la fuite d’eau vous pourrez adapter votre réparation. En effet celle-ci est différente pour chaque cas. Voici les raisons fréquentes d’une fuite d’eau :
L’installation d’un matériel non adaptés à votre installation de base
Une mauvaise installation d’un élément de plomberie tel que les joints
Un choc provoquant une fissure dans un tuyau
Un joint usé ou une soudure qui a lâché
A présent, nous allons voir quelles sont les différentes manière de réparer ces soucis.
La réparation temporaire
La réparation temporaire est à la portée de tous. En effet, il suffit d’avoir quelques matériaux tels que la pâte à reboucher que vous pourrez trouver facilement dans les magasins de bricolage. Avant d’entamer toute réparation, la pâte à reboucher semble être la meilleure solution pour arrêter provisoirement une fuite d’eau.
Voici maintenant les étapes à suivre pour réparer une fuite d’eau avec une pâte à reboucher :
- Nettoyer et sécher la zone à réparer
- Appliquer la pâte à reboucher autour du tuyau en pressant ainsi qu’en lissant bien la pâte
- Attendez quelques heures avant de réactivité l’installation en eau et vérifiez si la fuite continue ou non
Ajouter un commentaire