Vous vous imaginez déjà confortablement installé avec votre famille ou des amis dans votre nouveau salon de jardin ? Déjeuner au soleil, apéro en fin de journée ou longues discussions et détente…Le salon de jardin est surtout une promesse de moments agréables. Il ne faut donc pas se tromper pour espérer pouvoir profiter de ce qu’on attend vraiment de cet espace ! Dans cet article, nous vous donnons quelques précieux conseils pour faire le choix qui vous correspond.
Quel est votre espace (disponible) ?
Tout est une question de mesure ! La priorité dans un premier temps sera donc de prendre les dimensions de l’espace que vous voulez agencer. Peut-il accueillir une table ? Combien de fauteuils pouvez-vous y mettre ?
Pour vous donnez une idée plus précise, voici quelques dimensions standards :
- Table haute (version salle à manger) pour 4 personnes: 150 cm(L) x 80 cm(l) en moyenne
- Table haute + 4 chaises : 200 cm(L) x 150 cm(l) environ
- Salon de jardin complet: Table basse + un canapé 2 places + 2 fauteuils : 3m x 3m
Pensez aussi que votre salon de jardin doit être avant tout accueillant et pratique. Vous ne devez pas vous y sentir à l’étroit. Prévoyez donc « large ». Vous pourrez y ajouter dès lors d’autres éléments : décoration, plantes, barbecue, lumières…
Un salon de jardin pour quelle(s) utilisation(s) ?
C’est une question déterminante ! Comment souhaitez-vous utiliser votre salon de jardin ? Combien de personnes vont occuper cet espace au quotidien ?
Dans le cas d’un salon de jardin haut avec une table et des chaises pour manger en extérieur, nous vous conseillons de privilégier un espace ombragé si vous avez un jardin et de le prévoir proche de toutes commodités. Un salon de jardin de ce type nécessite forcément des allers-retours à la cuisine. Il faut donc qu’elle soit assez proche pour ne pas trop les multiplier !
Si votre choix se porte plus naturellement vers un salon bas de jardin, prévoyez le bon nombre d’assises pour un usage au quotidien et en fonction du nombre de membres de votre famille. Chacun doit pouvoir s’asseoir et partager le moment de la même manière que les autres.
Enfin, vous pouvez aussi très bien privilégier une détente en duo avec les « très en vogue » banquettes-lits ou encore utiliser votre salon de jardin version bronzette avec des transats séparés par une petite table basse.
Et surtout n’oubliez pas que votre salon de jardin doit avant tout être confortable ! C’est d’ailleurs un des critères les plus importants !
Alors quelles sont vos envies ?
Choisir le style de son salon de jardin
Les choix sont quasiment infinis pour un salon de jardin. Aujourd’hui, ils sont proposés dans de multiples matériaux et couleurs et certains peuvent même se mixer entre eux à l’envie. Outre le style, la matière va également définir sa durabilité (résistance) et son entretien.
Voici donc quelques orientations pour choisir le bon matériau en fonction de l’usage et de vos envies.
Le bois
Champêtre, cocooning ou rustique, le bois propose à lui seul une palette de styles très variée. Tout dépendra de votre agencement et de vos « à-côtés ».
Coussins, guirlandes lumineuses, objets de décoration ou simple et épuré tout simplement, le bois est vraiment une matière qui plaît et avec laquelle on peut créer un espace plein de caractère.
En revanche, face aux intempéries ou un soleil persistant, le bois doit être choyé pour ne pas perdre de sa superbe. Il vaut donc mieux prévoir une bâche de protection pendant la période hivernale ou un espace de stockage.
➔ Côté entretien : Le bois est très résistant mais c’est surtout un matériau vivant. Il faut prévoir un entretien régulier pour qu’il conserve toute sa beauté, bien le nourrir et de temps en temps, le vernir.
Le rotin
Le véritable rotin est un choix de goût qui apporte un style ancien et unique. Si vous optez pour cette fibre végétale, ce sera comme pour le bois : il faudra le mettre à l’abri de la pluie, de l’humidité et du soleil et encore plus si votre rotin n’est pas vernis.
➔ Côté entretien : A l’extérieur, la poussière s’installe partout et encore plus dans un meuble en rotin tressé. Pour éviter que votre salon ne perde son éclat et ne s’abîme, pensez à le dépoussiérer régulièrement. Puis, un nettoyage à base d’eau et de savon et un bon séchage avec un chiffon sec sera nécessaire.
Le métal
Le salon de jardin en aluminium ou en acier est LE choix du moment. Si votre style se tourne vers du mobilier simple mais efficace en règle générale, cette matière vous conviendra très bien.
Léger donc facilement déplaçable, un salon de jardin en métal est aussi très résistant dans le temps et face à la météo. Pluie ou plein soleil, il ne vous imposera aucune contrainte à condition de veiller lors de votre achat à ce qu’il soit peint et galvanisé.
➔ Côté entretien : L’aluminium est inoxydable. Un nettoyage de temps en temps à l’eau et au savon suffira amplement à le préserver le plus longtemps possible.
Le plastique
Le premier avantage de cette matière est son large choix en magasins. Avec le plastique, toutes les formes et toutes les couleurs sont envisageables. Vous pouvez laisser parler votre imagination et accorder comme bon vous semble votre salon avec le reste de votre maison.
Vous trouverez donc du mobilier en PVC, extrêmement léger et donc pratique si l’on doit déplacer son salon régulièrement. En gamme supérieure, on retrouve le polypropylène, plastique encore plus résistant aux chocs ! Seul bémol, cette matière ne supporte pas les températures hivernales, il vous faudra donc penser à un espace de stockage si le gel se fait sentir.
➔ Côté entretien : De ce côté-là, il n’y a pas grand-chose à dire ! Le plastique est la matière la plus simple à nettoyer ! A noter quand même que si vous choisissez un mobilier blanc, nous vous conseillons de le traiter contre les U.V qui, au fil des saisons, jaunissent irrémédiablement la matière.
La résine tressée
Appelée aussi poly rotin, la résine tressée est une matière synthétique qui a la côte depuis plusieurs années maintenant. Son effet en trompe-l’œil façon rotin associé à une très grande résistance en font un choix premium pour les salons de jardin. Pour le style, on est sur du cosy et du très confortable. Couleur naturelle, gris, noir, blanc… vous n’aurez que l’embarras du choix et il sera très facile de l’adapter à vos goûts.
En revanche, le mobilier en résine reste assez volumineux (bien que léger), ne négligez pas cet aspect pour éviter un effet « mastoc » si votre espace est restreint.
➔ Côté entretien : Naturellement résistant aux UV, vous n’aurez pas besoin de le couvrir pendant l’été quand vous ne l’utilisez pas. Quant au nettoyage, sa matière non poreuse empêche les saletés de s’installer en profondeur. Une éponge et un peu de savon… et le tour est joué !
Le budget à prévoir pour un salon de jardin
Le budget pour un salon de jardin va bien entendu dépendre de plusieurs facteurs : Le matériau choisi, la qualité d’assise, le design et le nombre de meubles qui le composeront.
Pour vous donner une idée plus précise, sachez que pour un petit budget, vous pourrez aménager votre extérieur à partir de 200 euros en optant pour un salon en PVC ou en métal (fer forgé par exemple). Un salon en aluminium, en acier ou en bois simple sera lui accessible à partir de 400-500 euros en moyenne.
Si vous optez pour la résistance du haut de gamme, comme la résine tressée, le polypropylène ou le bois dense, il faudra prévoir un budget confortable d’au moins 1000-1500 euros. Un investissement certes conséquent, mais dont vous profiterez de nombreuses années.
Prévoyez également quelques achats supplémentaires qui agrémenteront votre salon comme des coussins, lumières et autres objets de décoration.