Bien définir ses besoins en eau chaude
Quel que soit le système que vous choisissez – ballon électrique, chauffe-eau à gaz ou électrique, chaudière avec ou sans ballon – l’installation doit pouvoir fournir rapidement et plusieurs fois par jour un minimum de 150 litres d’eau à 50°C (pour une famille de 4 personnes). Notons que la production d’eau chaude sanitaire représente une bonne partie de la consommation énergétique d’un foyer.
Pour éviter de gaspiller plusieurs dizaines de m3 d’eau, la rapidité de l’arrivée de l’eau chaude est un facteur essentiel pour éviter que chaque utilisateur laisse couler l’eau plusieurs dizaines de secondes avant d’arriver à la température souhaitée : votre portefeuille et l’environnement vous remercieront.
Un ballon d’eau chaude électrique pour faire des économies
Un ballon d’eau chaude ainsi qu’une bonne isolation des tuyaux de distribution offrent la possibilité de passer outre ce phénomène car la réserve d’eau stockée (de 50 à 300 litres) est en permanence maintenue à la température choisie à l’aide de son thermostat interne. Cependant, une résistance électrique qui chauffe l’eau constamment consomme de l’électricité.
Une solution intéressante pour pallier ce problème réside dans les chaudières avec ballon tampon et cela quelle que soit votre chaudière (gaz, bois, fuel). Le ballon tampon, interne à la chaudière, agit comme une réserve maintenant l’eau à 50°c en permanence.
Ces ballons vont de 3 à 15 litres selon les constructeurs et font le pont entre l’ouverture du robinet et l’eau chaude produite, laissant le temps aux brûleurs de la chaudière de faire leur travail.
Ce système est particulièrement utile pour une utilisation en lavabo mais peut par contre s’avérer insuffisant pour une douche.
C’est pourquoi une autre possibilité existe : coupler votre ballon d’eau chaude avec votre chaudière. Le principe est simple : l’eau chauffée est envoyée dans le ballon électrique plutôt que d’être immédiatement injectée dans le réseau de distribution, ce qui donne une chaudière avec un ballon de réserve de 100 litres.
Bien que plus cher à l’installation, ce montage présente néanmoins des avantages :
- en été, vous pouvez couper votre chaudière pendant 3 à 4 mois et toujours disposer d’eau chaude sanitaire ;
- en cas de panne de votre chaudière, votre avez quand même de l’eau chauffée par le ballon et vice versa.
A cette installation, vous pouvez même ajouter une option CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) afin de chauffer votre eau sanitaire grâce au soleil, ce qui nécessitera l’installation de panneaux solaires sur votre toit ou dans votre jardin : un bon moyen de diminuer les coûts de fonctionnement, d’autant plus si votre maison est ensoleillée et orientée au sud-ouest. Enfin, pour vous aider à financer une partie de votre installation, n’oubliez pas les crédits d’impôts.
Bonjour , attention l eau ne doit pas être stockée a 50° mais au dessus afin de combattre la légionnelle ; par contre un pro a l obligation de pose d un limiteur de température afin que l eau chaude des pièces de bain soit a 50° maxi (règlementation sanitaire ) le robinet thermostatique n est pas suffisant et ne se substitue pas au limiteur , en effet a la douche c est réglable et bien en dessous des 50° , mais pas au robinet de lavabo n a titre informatif on est a ce jour a 50l d’ecs par jour et par personne ; donc bien prévoir en fonction des habitants .
Bonjour
Je souhaiterais envoyer de l’eau chaude de mon chauffe eau électrique dans ma chaudière à gaz à la place de l’eau froide car mon chauffe eau électrique sera alimenté par mes panneaux photovoltaïques et ainsi le ballon de ma chaudière sera toujours à bonne température pour éviter la légionellose meme lorsque je le couperai de mars à octobre
Est-ce possible ?
Merci
Bonjour utiliser un routeur solaire afin de rien réinjecter sur le réseau.; l’électricité récupérée sera donc dirigée vers un ballon de 100 litres équipé avec thermostat mécanique de mars a octobre l eau chaude peut etre utilisée directement sans passer par la chaudière a gaz. Pour les mois de novembre a février l eau passera par la chaudière afin d étre réchauffée . utiliser une trivane afin d injecter l eau tiède dans la chaudière directement sur l arrivée d eau froide (ne pas injecter dans la chaudière à plus de 60°) .