En quoi consiste l’isolation par l’extérieur grâce à un support d’enduit ?
Le principe d’une isolation comme celle-ci est d’appliquer une couche d’isolant directement sur le mur de façon à augmenter les performances thermiques de la structure. Cette application se fait sur la face externe du mur, ce qui permet de ne pas casser l’inertie thermique de celui-ci contrairement à ce qui se produit avec une isolation par l’intérieur.
Avec l’isolation par support d’enduit, l’isolant peut être fixé de plusieurs façons différentes. Il est soit fixé mécaniquement à la paroi, soit collé à l’aide de mortier-colle, soit à la fois collé et fixé mécaniquement. Cet isolant est ensuite recouvert par un enduit d’accrochage sur lequel vient reposer un treillis d’armature en fibres de verre qui, à son tour, sert d’appui à ce qui s’appelle une couche de fond. Le rôle de la couche de fond étant d’aplanir la surface et de la rendre prête à recevoir l’enduit de finition qui clôturera la réalisation, le plus souvent du crépi.
Le gain en performances thermiques grâce à la technique d’isolation par support d’enduit :
Les performances thermiques obtenues grâce à l’isolation extérieure par support d’enduit sont assez avantageuses. Et plus vous augmenterez l’épaisseur d’isolant, plus l’opération s’avérera fructueuse. Un lien de cause à effet qui peut paraitre simpliste au premier regard, mais qui dans les faits se révèle très significatif. En effet, le prix global des travaux peut être vu comme une mise de départ, avec un surcout linéaire qui sera fonction de l’épaisseur de l’isolant. Partant de là, plus l’épaisseur sera grande, moins les frais fixes des travaux pèseront dans le rapport prix/isolation gagnée.
Bien entendu, la nature du mur d’origine entre aussi en ligne de compte. Ainsi, un mur en briques creuses offrira de bien meilleurs résultats qu’un mur en parpaings. Ceci, grâce en grande partie à sa structure alvéolaire.
Les différents matériaux se prêtant à une isolation par l’extérieur avec support d’enduit :
Naturellement pour que l’ensemble soit efficace et perdure dans le temps, il est primordial de choisir un isolant conforme à une utilisation extérieure et de nature hydrophobe comme la laine de roche compressée, le polystyrène expansé, les panneaux de fibragglos ou, encore, les panneaux en fibres de bois.
L’emploi du polystyrène expansé est courant pour ce type de travaux, car il est peu onéreux et facile à poser. Cependant, il s’agit d’un matériau un peu plus tendre que les autres et assez fragile aux chocs. Il peut donc se produire des déformations en cas d’impacts. Il est logiquement déconseillé de l’employer pour les maisons en bords de routes fréquentées. Toutefois si vous habitez dans un quartier paisible, le danger reste assez réduit. Il faudra juste veiller, le cas échéant, à renforcer les angles pour plus de sûreté.
Enfin, pour éviter la création de ponts thermiques ponctuels avec la technique de fixation mécanique de l’isolant, il est préférable de se servir de chevilles de fixation en plastiques et non pas en métal. Ceci, afin de ne pas créer de failles et entamer l’efficacité de l’isolation que vous êtes en train de réaliser par faute de matériel adapté.
Ajouter un commentaire