Pour vérifier le bon fonctionnement d’un fusible, le plus simple est de se munir d’un multimètre. Cet appareil également appelé contrôleur universel regroupe différents outils de mesure électrique tels qu’un voltmètre, un ohmmètre, un ampèremètre voir même d’autres regroupés en un seul boitier.
Etape 1 : préparation du multimètre
- Commencez par raccorder les cordons du multimètre aux bornes du contrôleur : le fil noir sur V et le fil rouge sur COM.
- Positionnez ensuite le sélecteur sur la position ohm x2000 ou x200.
- L’écran du multimètre doit alors afficher la valeur 1.
Etape 2 : tester le contact
- Faites se rencontrer les deux extrémités des pointes de contact ; l’écran doit maintenant afficher la valeur zéro. Cela nous indique la continuité du circuit.
Etape 3 : tester le fusible
- Mettez les pointes de contact contre les deux extrémités du fusible.
- Si l’écran affiche la valeur 0, c’est qu’il y a une continuité dans votre circuit, votre fusible est donc en état de marche.
- Si l’écran affiche la valeur 1, c’est qu’il n’y a plus de contact dans le circuit, votre fusible est donc grillé.
- Certains fusibles sont munis de pastilles témoins qui s’auto-détruisent lorsqu’ils sautent, ils sont donc facilement identifiables.
- Certains fusibles sont munis de fils, si les fils sont fondus, c’est que le fusible est grillé.
- Si votre multimètre dispose d’une fonction testeur de continuité, celle ci remplacera avantageusement le mode ohmmètre. Le test sera le même, mais le résultat sera un bip continu si le fusible est bon, et rien sinon.
Ajouter un commentaire