La canicule se définit comme un niveau de très fortes chaleurs ressenties de jour comme de nuit et ce, pendant trois jours d’affilée. Malheureusement, sans pour autant faire preuve de pessimisme, il y a fort à parier que nous devrons, pendant les années à venir, subir de plus en plus ce type d’épisodes climatiques. Sur Bricoleur Du Dimanche, on a décidé de ne pas se laisser étouffer et nous vous proposons des astuces qui fonctionnent très bien pour rafraîchir efficacement votre logement.
1/ Ne pas faire rentrer d’air chaud
C’est une règle fondamentale pour lutter contre les fortes chaleurs : éviter au maximum que l’air chaud extérieur pénètre à l’intérieur.
Pour cela, pensez à fermer fenêtres et volets en journée et à l’inverse laissez-les ouverts (si cela est possible d’un point de vue sécurité bien entendu) la nuit afin que l’air plus frais entre chez vous.
De même, fermez les portes séparant chacune de vos pièces pour stopper la circulation de l’air chaud.
Sachez qu’une fenêtre ouverte en pleine canicule, c’est plus de 30 % de chaleur en plus qui pénètre chez vous !
2/ Bloquer les rayons du soleil
✅ Les stores
Si les stores extérieurs restent les plus efficaces pour lutter contre la chaleur, il n’est pas toujours possible de pouvoir en installer chez soi. Dans ce cas, optez pour des stores thermiques qui sont composés d’une couche spéciale réfléchissant les rayons du soleil.
Le résultat est très satisfaisant puisqu’avec cette installation vous réduirez de plus de 50 % la quantité de chaleur qui entre dans votre pièce.
✅ Le film solaire adhésif
Il existe une grande quantité de films adhésifs, quelle que soit la taille de votre ouverture, baie vitrée ou fenêtre standard. Très plébiscitée, cette solution laisse entrer la lumière tout en rejetant plus de 70 % d’énergie solaire pour les modèles les plus performants. Comptez environ 10€ le mètre carré pour les plus abordables.
✅ Les rideaux thermiques
Dotés de doublures, les rideaux thermiques font barrage à la chaleur de l’extérieur et conservent la fraîcheur intérieure. Une véritable astuce qui fonctionne très bien par exemple sur des constructions anciennes ou des ouvertures qui ne sont pas dotées de double vitrage.
3/ Éviter la surchauffe électrique !
Afin de ne pas accentuer la chaleur, nous vous conseillons vivement de laisser les lumières éteintes (surtout si elles sont dotées d’ampoules à incandescence) et de débrancher vos appareils électriques. De même, l’utilisation de certains appareils doit être évitée.
Par exemple, sachez qu’un lave-vaisselle chauffe l’eau à une température de 65 degrés en moyenne. Imaginez l’impact sur la température ressentie dans votre cuisine au moment du cycle de lavage !
Il en est de même pour le lave-linge ou le sèche-linge. Ici, nous vous conseillons donc de les faire tourner la nuit (c’est aussi parfait pour votre portefeuille ! ).
4/ La technique du linge humide
Vous pouvez également créer un rafraîchissement avec du linge ou des draps humides. Etendez ces derniers, en sortie de machine à laver, sur vos fenêtres par exemple. L’association de l’air et de l’humidité va générer du froid et donc, va faire baisser la température intérieure. Une sorte de clim en mode système D !
5/ Une simple serpillère pour lutter contre la chaleur
Dans le même ordre d’idée que la technique du linge humide, passer une serpillère d’eau très froide, c’est l’assurance de prolonger la fraîcheur de votre pièce. N’hésitez pas à remplir au préalable des bouteilles d’eau et à les laisser quelques minutes au congélateur avant de remplir votre seau avec.
6/ Créer une climatisation maison
Avoir un ventilateur est déjà en soi un bon moyen pour se rafraîchir. Le problème,
contrairement à la climatisation, c’est qu’en pleine canicule, l’air soufflé par votre appareil
sera forcément chaud. Pour remédier à cela, rien de plus simple. Disposez devant le ventilateur une bouteille d’eau glacée ou encore un bac rempli de glaçons ou glace pilée. Une climatisation faite maison qui fonctionne parfaitement.
7/ Les plantes d’intérieur pour lutter contre la chaleur
Installer des plantes dans votre logement va vous permettre de gagner quelques degrés ressentis. Privilégiez celles à grandes feuilles qui, en « transpirant », vont libérer de l’humidité dans votre pièce. Voici quelques plantes qui vous feront grand bien : Ficus, toute la famille des palmiers, Monstera, Langue de belle-mère, Aglanoème…
En appliquant ces astuces, vous allez améliorer votre confort thermique. Au-delà des dispositifs à mettre en place facilement, n’oubliez pas quelques règles de base comme vous hydrater régulièrement, porter des vêtements légers, en coton de préférence, et avoir à portée de main un brumisateur.
Ajouter un commentaire