Le ragréage permet niveler un sol irrégulier en le recouvrant d’une nappe de mortier auto lissant. Le ragréage peut être appliqué sur toutes les surfaces à condition qu’elles soient dures (carrelage, parquet…). Il peut être recouvert par n’importe quel revêtement de votre choix (parquet, carrelage, moquette…).
Un ragréage n’est pas une nouvelle chape. Son épaisseur ne dépasse pas 10mm et il peut être retiré.
Niveau de difficulté : Moyen.
Outils et matériaux nécessaires :
- Un burin
- Un marteau
- Une pierre à poncer
- Un aspirateur
- Un pinceau ou rouleau
- Un rouleau de mousse de protection
- Un seau à mélanger
- Un mélangeur
- Une lisseuse
Étape 1 : Vérifier votre sol
Pour que votre ragréage soit réussi, votre sol doit être sec (ne pas produire de l’humidité). Pour vérifier l’humidité de votre sol, collez dessus un morceau de plastique souple. Si des gouttelettes d’humidité apparaissent au bout de quelques heures, votre sol est humide et nécessite donc une sous-couche en polyéthylène.
Vérifier que la profondeur maximale des trous et fissures que vous souhaitez recouvrir ne dépasse pas 10mm. Dans le cas contraire, les trous de plus de 10mm devront être rebouchés avec un mortier spécifique avant le ragréage.
Si des reliefs de plus de 10 mm subsistent et si vous ne souhaitez pas les reboucher, il faudra appliquer un mortier de nivellement et non un mortier de ragréage auto lissant.
Étape 2 : Nettoyer les salissures et enlever les reliefs
Nettoyez les parties grasses au moyen d’un détergent afin d’assurer l’adhérence du mortier de ragréage.
Utiliser un petit burin et un marteau pour détruire les reliefs. Lors de cette opération, veillez à bien vous protéger les yeux afin d’éviter les éclats de ciments.
Étape 3 : poncer
Utiliser une pierre à poncer pour lisser les dernières irrégularités. Puis aspirez les poussières et débris obtenus lors des précédentes étapes.
Étape 4 : Passer un primaire d’accrochage
Un primaire est une résine époxy dont le rôle est d’assurer l’accrochage du ragréage au sol. Choisissez le primaire en fonction de votre support.
- Le primaire d’adhérence classique s’emploie sur tous les supports ne présentant pas de particularités.
- les sols poreux nécessitent l’application d’un primaire spécifique au préalable. Pour savoir si votre sol est poreux, faites le test suivant : déposez quelques gouttes d’eau sur le sol. Si elles sont absorbées par le sol en moins de 1 min, votre sol est poreux « ouvert », entre 1 et 10 min, votre sol est poreux « normal », en plus de 10 min, votre sol est poreux « fermé ».
Étape 5 : Protéger le bas des murs
Posez un ruban épais adhésif en bas des murs afin de ménager un espace entre le mortier et le mur. Cet espace est nécessaire à la dilatation du mortier.
Étape 6 : Préparer le mortier
Les ragréages autolissant sont des poudres à base de ciment qui doivent être mélangées à l’eau afin d’obtenir un mortier.
Dans un seau assez profond, mixer l’eau et la poudre en respectant les proportions indiquées sur l’emballage. Vous aurez besoin d’un mélangeur rotatif afin de mélanger la poudre et l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux. Laissez reposer le mélange le temps indiqué.
Étape 7 : Verser l’enduit de ragréage
Verser le mortier en partant du coin opposé à la porte sur une surface de 1 à 2 m². Vous allez travailler rapidement par zones successives.
Attention, le mortier commence à se solidifier dès son mélange et vous ne disposez pas plus de 1 heure pour verser le contenu de votre seau.
Étape 8 : Appliquer l’enduit de ragréage
Le mortier va s’étaler de lui-même en une couche mince. Utilisez une taloche lisseuse pour le répartir de manière régulière.
Évitez de plonger le platoir en entier dans le mortier et effectuez des mouvements en demi-cercle de gauche à droite.
Étape 9 : Continuez jusqu’à couverture de toute la surface
Respectez le temps de séchage du mortier. En attendant le séchage, veillez à limiter les déplacements d’air et de poussières autour du ragréage.
Ajouter un commentaire