Pour les acheteurs
Le prêt action logement s’adresse aux particuliers dans le cadre de : l’achat d’un terrain et de la construction d’une maison, de l’achat d’une habitation neuve, ancienne, avec ou sans travaux. Ce prêt est également valable pour la transformation de locaux en logement ainsi que les travaux d’amélioration, d’agrandissement ou d’adaptation du logement pour les personnes handicapées. À savoir que ce prêt concerne uniquement les résidences principales. En outre, la somme accordé ne peut dépasser les 30 % du prix d’achat. Cette dernière varie en fonction de la zone géographique où se situe le bien en question. Ainsi, pour la Zone A (l’agglomération parisienne, les zones d’urbanisation et les villes nouvelles de la région d’Île-de-France), le montant du prêt plafonne à 25 000 euros. Pour la zone B (le reste de la région d’Île-de-France, agglomérations et communautés urbaines de plus de 100 000 habitants au dernier recensement partiel connu, les zones d’urbanisation et les villes nouvelles hors de la région d’Île-de-France), le prêt s’échelonne de 15 000 à 20 000 euros. Pour la zone B2 (les agglomérations dites privilégiées) le prêt est va de 7000 à 15 000 euros et pour la zone C, c’est à dire le reste du territoire, il se situe entre 10 000 et 15 000 euros. En outre, il existe également le prêt « securi pass ». Ce prêt s’adresse aux salariés en difficulté financière, dont les revenus imposables sont inférieurs aux plafonds du prêt à taux zéro au moment de la demande, ou qui sont confrontés postérieurement au 1er janvier 1999 au chômage ou à une baisse importante de leurs ressources suite à l’éclatement de la cellule familiale ou à une réduction contrainte et non prévisible de leurs revenus. Ce prêt représente une avance de 4800 euros maximum à taux zéro.
Pour les locataires
Le 1% logement s’adresse également aux locataires, dans le cadre de l’organisme Locapass. Ainsi, la garantie Locapass fait office de garant. L’organisme s’engage alors à régler au bailleur le loyer et autres charges locatives en cas de difficultés financières. Par ailleurs, le locataire peut bénéficier de l’avance locapass, un prêt à taux zéro lui permettant de régler sa caution. À savoir que les aides octroyées par Locapass sont également disponibles pour les étudiants et les moins de trente ans. Toutefois dans certaines régions il arrive fréquemment qu’un dossier soit rejeté, car il mentionne le cautionnement Locapass, les propriétaires préfèrent avoir affaire à des garants particuliers. Enfin, le 1 % logement peut également permettre l’accès à des logements à loyers modérés ou certains logements du parc privé à prix réduit.
Comment obtenir le 1 % logement
Si votre entreprise participe à l’opération 1 % logement, vous êtes alors en droit d’en faire la demande en présentant un dossier expliquant votre projet à votre employeur. Toutefois, ce dernier n’est pas obligé de répondre favorablement à votre requête. En effet, chaque entreprise a sa propre gestion des attributions du 1 % logement. Ainsi si l’ensemble du budget destiné à cet usage a déjà été distribué, il est possible de se voir refuser le 1 % logement.
Enfin pour mettre toutes les chances de votre côté afin de bénéficier de 1 % logement, BricoleurDuDimanche vous invite à vous rapprocher de votre comité d’entreprise ou du délégué du personnel.
Ajouter un commentaire