Les critères de choix pour un portique de jardin
Avant de choisir un portique, la première chose à faire et vérifier que vous disposiez d’assez de place dans le jardin. À savoir qu’il faut prévoir un espace de deux mètres totalement libre tout autour du portique et éviter la proximité avec des arbres et des arbustes. En outre, le portique devra être adapté à l’âge de vos enfants et surtout à leur nombre. Ainsi, il paraît de logique de prévoir un portique pouvant accueillir autant d’agrès que la famille comporte d’enfants. Puis, pour garantir la sécurité, il est impératif que le portique et les agrès soient conformes aux normes en vigueur autrement dit au certificat de sécurité EN 71. Enfin, le portique doit être en harmonie avec le reste du jardin afin de se fondre au mieux dans le paysage, aussi bien au niveau des couleurs que des matériaux.
Un portique en bois ou en acier
Pour la structure du portique, vous devrez choisir entre du bois ou de l’acier. Authentique et gracieux, le bois est un matériau qui se fond aisément dans le décor et préserve l’aspect naturel du jardin. Notons aussi que la durée de vie de ces portiques est relativement longue (ils sont en général garantis 10 ans), à condition de les entretenir correctement. En effet, les portiques en bois réclament une couche de lasure à appliquer tous les deux à cinq ans environ. Ils affichent également des tarifs élevés à partir de 150 euros. Quant aux portiques en métal, s’ils sont moins esthétiques, ils ne réclament en revanche aucun entretien. Vous apprécierez également leurs tarifs abordables, à partir de 90 euros. Toutefois, leur durée de vie est diminuée de moitié comparée aux portiques en bois. À savoir que ces portiques ont tendance à grincer ce qui n’est pas des plus agréables.
Choisir les agrès et autres accessoires de son portique
Outre les traditionnelles balançoires, il existe de nombreux agrès à accrocher à un portique de jeux. Attention toutefois à choisir des modèles adaptés à l’âge de vos enfants. Ainsi pour les plus petits, à partir d’un an et demi, il existe des sièges bébés avec dossier et parfois même une ceinture pour leur faire découvrir les joies de la balançoire en toute sécurité. Par ailleurs, les jeunes enfants s’en donneront à cœur joie avec une balancelle, un agrès en face à face, ou encore des balançoires originales par exemple de forme arrondie ou encore spécialement conçues pour se tenir debout. Les plus grands apprécieront quant à eux de s’amuser sur des agrès plus sportifs comme une corde à nœuds, un trapèze ou encore des anneaux de gymnastique. Puis, pour compléter votre portique de jeux et offrir de longues heures d’amusement à vos enfants, vous pouvez le compléter avec un toboggan ou un bac à sable.
Enfin, quels que soient le type de portique et les agrès choisis, n’oubliez pas de prévoir un revêtement de sol adapté à cet usage comme de l’herbe, une couche de 10 cm de sable, ou à défaut des dalles souples en caoutchouc. Attention, le béton et le gravier sont vivement déconseillés en dessous d’un portique de jeux. Apprendre à installer un portique de jeux.
Ajouter un commentaire