Choisir ses pas japonais
En premier lieu, vous devez choisir la forme de vos pas japonais qui peut être arrondie, rectangulaire, carrée et même en forme d’animaux ou de nénuphar. Ici, vous pouvez décider de garder une certaine continuité avec les courbes de votre jardin ou de trancher en choisissant des lignes radicalement opposées ou encore de mélanger plusieurs formes. Vous devrez ensuite déterminer le ou les matériaux qui composeront vos pas japonais. Pour ce faire, les matériaux naturels se distinguent des matériaux de synthèse. Ainsi, il existe des pas japonais en bois, en ardoise ou encore en pierre naturelle. Esthétique certes, mais peu pratiques, les pas japonais naturels affichent de nombreux défauts. En effet, les pas en bois vieillissent très mal alors que ceux en ardoise ont tendance à se casser facilement. De plus, ils s’avèrent particulièrement glissants en cas de pluie. De ce fait, il est préférable d’opter pour des modèles reconstitués qui imitent la pierre naturelle ou le béton à la perfection et offrent une vaste de gamme de couleurs, de tailles et de formes. Faciles à entretenir et bon marché, les pas japonais de synthèse rencontrent d’ailleurs un franc succès.
Des pas japonais, dans les règles de l’art
Pour installer vos pas japonais comme il se doit, quelques règles s’imposent. Ainsi, vous devrez anticiper le chemin dessiné par les pas, de façon linéaire, droit ou courbé. Il faudra ensuite prévoir le nombre de dalles nécessaires, en sachant qu’en théorie, on compte entre 35 et 40 cm d’espacement entre chaque dalle. Dans ce cas, le but est d’enjamber la pelouse ou les graviers en marchant uniquement sur les pas japonais. Par ailleurs, la taille des pas japonais ne doit pas être inférieure à 30 cm ce qui correspond en moyenne à la taille d’un pied.
Les pas japonais, côté pratique
L’installation de pas japonais sur du gazon est un travail à la portée de tous les Bricoleurs. En effet il suffit de décaisser votre pelouse à la place de chaque pas en prévoyant une profondeur correspondant à la hauteur de vos pas avec un centimètre supplémentaire et une largeur identique à celle des pas. Une fois l’emplacement creusé, déposez un lit d’un centimètre de sable au fond du trou afin de stabiliser le pas, puis installez ce dernier. Par ailleurs, l’entretien de vos pas japonais sera plus ou moins contraignant en fonction des matériaux choisis. Ainsi, le bois non traité devra recevoir un traitement spécifique tous les deux ans environ, alors que les pas japonais en pierre ou de synthèse se contenteront d’un simple brossage de temps à autre, voire si besoin d’un passage au nettoyeur haute pression. Puis au niveau des tarifs, vous trouverez des pas japonais adaptés à tous les budgets à partir de 3 euros.
Enfin, les pas japonnait ne sont pas uniquement réservés aux pelouses, mais peuvent également s’installer sur une allée en gravier ou encore sur un lit d’écorces.
Ajouter un commentaire