Bricoleur du Dimanche
Un homme répare la serrure renforcée de sa porte à l’aide d’un tournevis
Accueil » Sécuriser sa porte d’entrée : conseils et budget

Sécuriser sa porte d’entrée : conseils et budget

Équiper la serrure

L’une des techniques les plus utilisées pour forcer une porte consiste à donner un grand coup sur le cylindre de la serrure. Ainsi, le mécanisme de cette dernière peut être facilement actionné à l’aide d’un simple tournevis. Il est donc vivement conseillé d’entourer sa serrure d’un garnissage de sécurité blindé ou d’investir dans une serrure à encastrer directement dans la porte également appelée « serrure en applique ». Pour plus de sécurité, il est aussi préférable d’investir dans une serrure multipoint (avec plusieurs points d’ancrage dans la porte) labellisée « A2P », une, deux ou trois étoiles. Il s’agit d’une norme certifiée par les assurances qui évalue la résistance aux tentatives d’effraction des dispositifs de sécurité. À savoir que les serrures A2P une étoile résisteraient 5 minutes, les deux étoiles 10 minutes et les trois étoiles 15 minutes. Comptez au minimum 75 euros pour un modèle A2P une étoile.

Blinder sa porte

Outre la serrure, le blindage contribue à renforcer la sécurité de la porte d’entrée. Ici, deux options s’offrent à vous : rajouter un blindage à votre porte ou la remplacer dans son intégralité. Ainsi, il est possible de recouvrir entièrement sa porte « d’un super blindage classique » à compléter de nouvelles charnières à roulement à billes, d’un cadre d’huisserie en acier en forme de Z et d’une barre de seuil renforcée. Pour ce faire, il faudra tout de même compter de mille à trois mille euros le blindage. Vous pouvez également choisir d’investir dans un nouveau bloc porte totalement blindé et fabriqué d’une seule traite. Vous bénéficierez d’une isolation thermique et phonique supérieure et d’une sécurité optimale. Toutefois, il faudra prévoir un minimum de 2000 euros. À savoir que le blindage d’une porte est une opération qui réclame l’intervention d’un professionnel qualifié.

Investir dans la domotique

Désormais la sécurité des portes d’entrée peut être assurée par une installation discrète et facile à mettre en place grâce à la domotique. Il est donc possible de garder en permanence un œil sur la porte d’entrée en y installant une caméra de vidéo surveillance. Pour ce faire, il existe des caméras de surveillance haute définition dont la mise en place est à la portée de tous. Sans câble et sans boîtier, ces caméras se connectent directement sur votre réseau domestique. Elles vous permettent de visionner gratuitement votre entrée à distance, via un site internet sécurisé accessible depuis un ordinateur ou un « smart phone ». Niveau tarif, il faut prévoir un minimum de 275 euros.

En outre, vous pouvez aussi installer une centrale d’alarme avec un détecteur d’ouverture et un détecteur de mouvement à placer au niveau de votre porte d’entrée et des portes donnant sur l’extérieur. De ce fait à la moindre intrusion des sirènes tonitruantes de plus de 100 décibels retentiront dans tout votre logement. Ici, prévoyez un minimum de 500 euros pour un pack central d’alarme basique. À savoir qu’il existe également des poignées de porte biométriques qui s’ouvrent uniquement avec un certain nombre d’empreintes digitales disponibles à partir de 300 euros environ.

Enfin, n’oubliez pas de suivre les règles de sécurité élémentaires pour protéger votre logement, sans cela il ne servirait à rien de sécuriser votre porte d’entrée. Ainsi, vous penserez à fermer toutes vos portes et vos fenêtres avant de quitter votre domicile et vous éviterez de cacher un double des clés à proximité de la porte.

Rédaction

Ajouter un commentaire