Qu’est-ce que le plancher solaire direct ?
Le plancher solaire direct est un système de chauffage au sol qui diffuse de la chaleur apportée par des capteurs solaires généralement installés sur les toits. Plus concrètement, le liquide caloporteur est réchauffé par les rayons du soleil au niveau des capteurs solaires. Il est ensuite acheminé à travers des tuyaux directement dans une épaisse dalle en béton (le plancher chauffant) qui se situe sous le revêtement du sol. Ici, la chaleur est stockée dans des tuyaux répartis sur toute la surface du sol et éventuellement dans les murs, puis elle est restituée progressivement grâce à l’inertie de la dalle de béton.
En outre, ce système peut également alimenter un chauffe-eau solaire branché en dérivation afin d’assurer la production d’eau chaude de la maison. Néanmoins, le plancher solaire direct ne suffit pas toujours à produire la totalité du chauffage nécessaire. Ce système est donc généralement couplé avec un autre système de chauffage comme une chaudière, une cheminée ou encore un poêle à bois. Dans ce cas, afin d’optimiser l’utilisation de l’énergie solaire, un régulateur gère l’allumage ou l’arrêt des deux systèmes selon l’ensoleillement et les besoins du foyer.
Le plancher solaire direct côté pratique
L’installation d’un plancher solaire direct réclame un certain savoir-faire et doit donc être réalisée par des professionnels qualifiés. Toutefois, pour les bricoleurs expérimentés et motivés, il existe des stages de formation agréés par l’ADEME afin d’apprendre à mettre en place un système de plancher solaire direct.
À savoir que l’installation de ce type de chauffage nécessite de lourds travaux envisageables uniquement dans le cas d’une construction ou d’une rénovation de grande ampleur. En outre, la pose des capteurs solaires est réglementée par la législation française. Ainsi dans le cas d’une construction neuve, il faut le préciser sur la demande de permis de construire et pour une rénovation il faut faire une déclaration de travaux. Attention, dans certaines situations par exemple sur un site classé ou à proximité de monuments historiques il peut être formellement interdit d’installer des panneaux solaires. Il est donc impératif de se renseigner à ce sujet avant d’envisager un projet de plancher solaire.
Enfin au niveau des tarifs, il faut compter un minimum de 20 000 euros environ tout compris, pour chauffer une centaine de mètres carrés. À savoir qu’il est possible de se faire aider financièrement par l’ADEME et par son conseil régional pour ce type de travaux, mais aussi de bénéficier d’un crédit d’impôt de 2 %.
Les avantages et inconvénients du plancher solaire direct
L’atout majeur du plancher solaire direct est économique. En effet, ce type d’installation ferait baisser de moitié la facture énergétique et serait donc rapidement rentabilisé. De plus, ce type de chauffage dégage une chaleur douce et homogène dans toute la maison sans pour autant produire de pollution. Néanmoins pour certains les panneaux solaires s’avèrent être une forme de pollution visuelle. De plus, l’installation d’un plancher chauffant impose des contraintes concernant le revêtement de sol. Ainsi, les moquettes et les parquets flottants sont vivement déconseillés. Enfin, nous regretterons l’investissement important que réclame ce système de chauffage qui de ce fait n’est pas accessible à tous.
Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche vous invite à consulter sa sélection de produits de la semaine consacrée à l’énergie solaire.
Ajouter un commentaire