La cabine hammam
Vendue prête à monter, la cabine Hammam est le modèle le plus abordable. Elle se compose généralement d’une cabine en résine et en verre. Ce type de hammam offre l’avantage de prendre peu de place et de s’installer en une demi-journée, sans demander de compétences spécifiques. Ces cabines sont généralement proposées avec un banc ou une chaise intégrée permettant de s’asseoir confortablement durant la séance de hammam. En outre, ces hammams en kit sont disponibles avec de nombreuses options comme les douches à hydrojets, les baignoires balnéothérapie qui peuvent être intégrées à la cabine pour plus de confort et parfois même de l’aromathérapie ou encore de la luminothérapie. Toutefois, la majorité de ces cabines ne peut accueillir que deux personnes simultanément. Comptez 900 euros minimums pour un modèle simple, 1000 euros pour un modèle douche et 1500 euros pour un combiné hammam, bain et douche. A savoir, il existe également des modèles haut de gamme proposant à la fois un sauna, un hammam et un spa, disponible à partir de 2000 euros
Le hammam maçonné
Préfabriqués ou sur mesures, les hammams maçonnés vous offrent le charme des hammams orientaux. Ils sont généralement composés d’une base en béton recouverte de carrelage, de mosaïque ou d’enduit. Ces hammams offrent l’avantage d’être spacieux, notamment les modèles sur mesure pour lesquels il est possible de choisir la taille, mais aussi le nombre de places, la forme, et les différents équipements intégrés. En revanche, les hammams maçonnés doivent être impérativement installés par des professionnels qualifiés, car ils nécessitent de lourds travaux de maçonnerie, de plomberie et d’électricité. Ainsi, il faut prévoir au minimum 6000 euros pour un modèle préfabriqué et plus de 10 000 euros pour un hammam réalisé sur mesure par un artisan.
L’entretien d’un hammam
Les cabines des hammams demandent un certain entretien notamment au niveau de leur générateur de vapeur qui peut facilement s’entartrer. Ainsi, si votre eau est particulièrement calcaire, il est préférable de rajouter un adoucisseur d’eau au niveau de l’arrivée d’eau. Quant à la cabine, elle doit être régulièrement nettoyée avec des produits non corrosifs afin d’éviter l’apparition de germes ou de champignons. Pour ce faire, il est préférable d’acheter des produits spécialement destinés à cet usage. À savoir, dans certaines cabines haut de gamme il existe une option de nettoyage qui désinfecte et rince automatiquement le hammam. Enfin pour plus de sécurité, certains revendeurs proposent des contrats de maintenance pour faire vérifier et si besoin réparer votre hammam par des professionnels qualifiés.
Si les hammams peuvent être bénéfiques pour la santé, BricoleurDuDimanche tient tout de même à préciser que leur usage est vivement déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes respiratoires ainsi qu’aux personnes cardiaques.
Ajouter un commentaire