Bricoleur du Dimanche
Une buanderie avec des meubles en bois bleus
Accueil » Aménager une buanderie.

Aménager une buanderie.

L’eau, l’air et l’électricité

Avant de songer à l’aménagement de votre buanderie, il est essentiel de faire le point au niveau des arrivées d’eau, de l’électricité et de la ventilation. Pour ce faire, assurez-vous que votre installation électrique respecte parfaitement les normes en vigueur, avec notamment l’ensemble des prises qui doivent être compatibles avec le gros électroménager et reliées à la terre ainsi qu’avec un disjoncteur adapté . Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié, car en cas de malfaçon un accident est vite arrivé. En outre, votre pièce doit posséder au minimum une arrivée d’eau et une évacuation, si ce n’est pas le cas, vous devrez alors faire appel à un plombier ou effectuer vous-même les raccords. Enfin, n’oubliez pas de vous assurer que votre buanderie soit parfaitement ventilée, sans cela le linge aura du mal à sécher et sentira l’humidité. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors envisager l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée.

L’électroménager et le mobilier

Un minimum d’investissement s’impose afin de bénéficier d’une buanderie efficace et pratique. Outre la traditionnelle machine à laver, un sèche-linge vous sera d’une grande utilité durant les périodes froides. Vous devrez également prévoir un espace pour déplier votre table à repasser. Par ailleurs, pour une organisation sans faille, vous multiplierez les rangements avec par exemple des étagères pour trier les vêtements propres, des bacs pour le linge sale ou encore des boîtes destinées à accueillir vos produits de ménagers. Si vous n’avez pas la place ou le budget pour un sèche-linge, vous devrez alors opter pour un étendoir sur pied ou mieux mural pour gagner de la place au sol. Enfin, si vous disposez d’un peu d’espace, n’hésitez pas à installer un plan de travail qui vous sera fort utile pour plier et poser votre linge.

La décoration et les accessoires

Avec les machines, l’étendage et le repassage du linge, certains passent de nombreuses heures dans la buanderie. Pour rendre ces moments agréables, il est préférable de concevoir un espace confortable et chaleureux en soignant la décoration de cette pièce. Vous commencerez par prévoir l’éclairage, qui doit être direct et puissant par exemple avec des plafonniers ou des appliques murales. Ensuite, vous choisirez les couleurs des murs en laissant libre cours à vos envies et à votre imagination. Toujours, au niveau des murs n’hésitez pas à vous faire plaisir en y accrochant des photos, des affiches ou en encore des miroirs afin d’embellir votre buanderie. Quant au sol, il est préférable d’opter pour du carrelage ou du lino, des revêtements résistants aux chocs et à l’eau et qui offrent un vaste choix de couleurs et de motifs. Enfin, n’oubliez pas d’accessoiriser votre buanderie avec par exemple, une radio, un téléviseur ou un lecteur de disques afin de vous distraire lorsque vous vous occuperez du linge.

Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche vous invite à consulter sa sélection de produits destinés à l’univers de la buanderie.

Rédaction

Ajouter un commentaire