Bloquer les accès de la toiture.
Si vous êtes bricoleur et que vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel ni exterminer la population de fouine qui vit dans votre grenier, il faudra alors boucher la totalité des accès leur permettant de grimper dans votre toiture. Pour cela, au début du printemps, vous commencerez par faire le tour de votre habitation en examinant tous les endroits par lesquels les fouines pourraient s’infiltrer à travers le toit et les greniers, par exemple les conduits d’aération ou les petits trous dans les murs et les plafonds. La présence de leurs poils est un indice précieux qui vous indiquera leur chemin. Une fois les accès repérés, il ne vous reste plus qu’à les condamner en les obstruant avec du grillage à poule que vous fixerez avec de petits clous. Attention, les mailles du grillage doivent être les plus étroites possible, car le corps d’une fouine est particulièrement souple et peut se faufiler aisément dans un trou de quelques centimètres de diamètre. Avec ses mesures les fouines devraient rebrousser chemin et se trouver un autre terrain de jeux. Enfin de temps à autre, pensez à vérifier que vos grillages sont en bon état et ne se détachent pas.
Éliminer la population de fouines.
Si vous souhaitez éradiquer totalement les fouines qui résident dans votre grenier, il vous faudra alors prendre des mesures radicales. Pour ce faire, vous pouvez par exemple disposer des tapettes à souris de grandes tailles aux endroits qu’elles ont l’habitude de fréquenter et les appâter avec des œufs, un met qu’elles apprécient. Dans le même registre, vous pouvez également déposer des œufs empoisonnés à l’aide d’une seringue et de désherbant chimique ou de raticide. Cependant, si vous éliminez une famille de fouine, rien ne vous garantit qu’une autre ne prendra pas le relais. De plus, avec ce genre de pratique vous mettez en danger la vie des animaux domestiques de votre entourage.
Faire appel à un professionnel.
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de déloger les fouines de votre maison, vous pouvez alors faire appel à un piégeur. Agrée par l’Office National de la Chasse et de la faune sauvage, ces piégeurs professionnels ont reçu une formation spécifique. Ils disposent d’une panoplie de pièges en tout genre (trappes, collets, cages…) qu’ils utilisent afin de réguler la population de nuisibles. Le piégeur est donc la personne la plus qualifiée pour régler les problèmes de fouines. Attention lorsque vous faites appel à un piégeur, assurez-vous que ce dernier soit bien agréé. Pour ce faire, vous êtes en droit de lui demander son numéro d’homologation, un numéro qui doit également figurer sur l’ensemble de ses pièges. Enfin pour trouver un piégeur à proximité de votre domicile, BricoleurDuDimanche vous conseille de consulter le site de l’union nationale des associations de piégeurs agrée de France.
Attention, dans certaines régions les fouines sont des espèces protégées, il n’est donc pas autorisé de vous en débarrasser comme bon vous semble. Enfin pour compléter cette enquête, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir le piégeage à travers l’interview de Bernard Nicolas, un piégeur agrée.
Ajouter un commentaire