Bricoleur du Dimanche
Des gaines grises passent dans la sous-toiture en bois d'une maison
Accueil » 6 astuces efficaces pour rendre sa VMC moins bruyante

6 astuces efficaces pour rendre sa VMC moins bruyante

Un bruit sourd et entêtant venant de votre ventilation envahit votre espace de vie ? Un sifflement difficilement supportable est apparu du jour au lendemain ? Nul doute, votre VMC fait des siennes !

Si vous avez bien identifié l’origine de ce désagrément sonore, vous ne savez pas en revanche comment résoudre le problème. Pas de panique, sur Bricoleur Du Dimanche, nous vous donnons des astuces efficaces pour rendre votre VMC moins bruyante. 

Une VMC, un élément essentiel pour le confort de toute la famille

Votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un élément absolument indispensable dans votre logement
Votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un élément absolument indispensable dans votre logement

Cette installation technique quasi invisible gère au quotidien les pollutions et les problèmes d’humidité. Pour vous faire une idée, une famille de 4 personnes peut générer dans une habitation jusqu’à 12 litres de vapeur d’eau par jour (respiration, cuisson, lessive, appareils électroménagers…) ! On comprend alors très rapidement à quel point une bonne ventilation est primordiale. 

Et comme pour tous les éléments qui constituent votre maison et assurent votre confort, il faut en prendre soin. 

INFO PLUS ! 

Sachez que les professionnels du secteur de la ventilation préconisent un entretien rigoureux de la VMC tous les 2-3 ans et qu’il est possible de contractualiser un contrat de maintenance. Le prix varie entre 130 et 260 euros/an. 

Pourquoi ma VMC fait-elle du bruit ?

La plupart du temps, des bouches de ventilation encrassées sont à l'origine du problème
La plupart du temps, des bouches de ventilation encrassées sont à l’origine du problème

Avant de faire appel à un professionnel ou d’entreprendre vous-mêmes une réparation, vous pouvez déjà identifier le problème. 

Système encrassé

Une VMC va avant tout, grâce à l’action motorisée, récupérer l’air vicié de votre logement pour le rejeter à l’extérieur. La plupart des VMC sont fabriquées pour que leur bruit de fonctionnement ne dépasse pas 30-35 décibels. A titre de comparaison, c’est le bruit généré par une conversation à voix basse. Mais au fil du temps, l’installation soumise à un flux d’air permanent s’encrasse inexorablement. La poussière se dépose sur les ailettes du rotor, dans les gaines et sur les grilles des bouches d’aération.

Comme un aspirateur dont le sac serait plein de poussière, il va moins bien fonctionner. Le système est alourdi par la saleté et va générer un bruit sourd inhabituel.

Moteur mal installé ou décalé

Autre cause possible du bruit qui vous dérange, le moteur. Selon l’installation choisie, il est possible que celui-ci soit posé à même le sol dans vos combles ou dans votre sous-plafond. Dès lors, vous êtes susceptible d’entendre une vibration. Idem si le bloc s’est légèrement décalé au fil du temps. 

Le confort acoustique ne sera pas au rendez-vous surtout si votre VMC est installé dans une pièce de vie par nature fréquentée. 

Circuit de ventilation mal calibré

La circulation de l'air dans les gaines n'est pas le fruit du hasard. Elle répond à des normes et à une technicité à respecter
La circulation de l’air dans les gaines n’est pas le fruit du hasard. Elle répond à des normes et à une technicité à respecter

Ainsi, il existe différents diamètres permettant une vitesse de l’air distribuée plus ou moins rapide. 

Des gaines trop fines pour un débit trop important, trop rigides, trouées ou encore comportant des coudes… vous conduiront à coup sûr à une VMC bruyante. Il faut donc regarder de près votre installation, le problème vient peut-être de là. 

Les astuces pour rendre sa VMC moins bruyante

1/ Nettoyer son dispositif

Nous l'avons vu, votre moteur de VMC fera plus de bruit si votre installation est pleine de poussière alors le premier geste à faire, c'est de nettoyer votre dispositif
Nous l’avons vu, votre moteur de VMC fera plus de bruit si votre installation est pleine de poussière alors le premier geste à faire, c’est de nettoyer votre dispositif

Commencez déjà par couper l’alimentation électrique. Puis, ôtez les grilles d’entrée d’air et nettoyez-les en passant un chiffon pour retirer le maximum de saletés. Vous pouvez compléter votre nettoyage avec une éponge légèrement humide, mais faites bien attention de sécher convenablement après l’opération. Procédez de même avec des bouches d’extraction placées au plafond ou sur un pan de mur. Enfin, si vous y avez accès, le mieux est de nettoyer le caisson et le moteur de la VMC. Après les avoir ouverts, passez un bon coup d’aspirateur à l’intérieur, sur les ailettes du rotor et terminez avec un chiffon propre. 

Pour les bricoleurs les plus expérimentés, vous pouvez déclipser avec grande prudence (pour éviter de les déchirer) chaque gaine raccordée au moteur. Là encore, l’aspirateur sera votre meilleur allié pour nettoyer l’intérieur des conduits. 

Nous vous conseillons ce nettoyage tous les 3-4 mois pour éviter le bruit trop important de votre VMC, mais aussi pour assurer une qualité d’air irréprochable. 

2/ Installer un silencieux

Appelé aussi piège à son ou liaison acoustique, les silencieux peuvent être cylindriques ou carrés et permettent selon les modèles de réduire le bruit de votre VMC de 10 décibels environ. Son installation, à faire entre deux sections de conduits, reste relativement simple. Prenez néanmoins conseil auprès de votre vendeur. 

3/ Placer un anneau phonique

Il existe différents diamètres d’anneaux phoniques. Vous trouverez forcément celui qui convient à votre installation et ce, pour quelques euros. Cette astuce est particulièrement simple puisque que le dispositif en question se place juste derrière la bouche d’extraction.

4/ Miser sur les silentblocs ! 

Les silentblocs ? Ce sont en fait des petits patins sur lesquels va désormais reposer le moteur
Les silentblocs ? Ce sont en fait des petits patins sur lesquels va désormais reposer le moteur

Si votre VMC est trop bruyante car le moteur est posé à même le sol, les silentblocs seront votre solution la plus efficace. Ainsi, les vibrations et donc le bruit seront fortement atténués. 

5/ Créer un caisson isolant pour le moteur VMC

Vous pouvez soit vous en procurer un dans un magasin spécialisé ou tout simplement le fabriquer vous-mêmes. Installer son moteur VMC dans un caisson réduira l’impact sonore de son fonctionnement. A l’intérieur, tapissez-le de mousse acoustique et le tour est joué ! N’oubliez pas cependant de créer une trappe de visite… sait-on jamais ! 

Sachez que certaines enseignes proposent des kits complets d’isolation pour vous faciliter la vie. 

6/ Installer des bouches d’extraction insonorisées

Les bouches d’extraction insonorisées sont aussi une astuce pour réduire considérablement le bruit de votre VMC. Pour moins d’une trentaine d’euros, vous isolerez l’obturateur efficacement. La bouche insonorisée est à installer directement dans le conduit et sans aucun outil !

Il existe donc sur le marché des systèmes conçus pour atténuer le bruit de votre VMC. Faites votre choix en fonction de votre installation. Ces astuces sont très utiles, mais ne pourront pas remplacer l’efficacité d’un entretien régulier et minutieux de votre VMC. Si malgré tout, le bruit persiste et continue à vous déranger, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Une installation suspendue sur la charpente ou le changement de certains éléments sera sans doute à prévoir. 

Ingrid Joubert

Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l'affût des "petits trucs" qui facilitent la vie et l'embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d'internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !

Ajouter un commentaire