Les couettes synthétiques
Il existe trois catégories de couettes en fibres synthétiques, les couettes dites à fibres ordinaires, les couettes à fibres creuses et les couettes à fibres creuses siliconées. Les fibres ordinaires sont bon marché, mais relativement peu isolantes. Elles peuvent également être allergènes dans certains cas. Inversement, les fibres creuses qui contiennent de l’air offrent une isolation optimale tout comme les fibres creuses siliconées qui de plus reproduisent l’effet gonflant du duvet ou de la plume. Si les couettes en synthétique rencontrent autant de succès, elles le doivent sans aucun doute à leurs tarifs accessibles ; compter une dizaine d’euros pour un modèle une place d’entrée de gamme. De plus, elles se nettoient en un clin d’oeil à la machine à laver et passent même au sèche-linge. Leur durée de vie assez en revanche limitée, environ cinq ans, en effet les fibres se tassent très rapidement.
Les couettes en duvets et en plumes
Cent pour cent naturelles, les couettes en plumes ou en duvet sont issues des plumes de canards et d’oies. Le duvet, qui se compose de petites plumes situées sous le ventre et sous les ailes de l’animal, vous offre une excellente isolation, supérieure à celle des grandes plumes. Notons aussi que le duvet et les plumes d’oie sont plus isolants que ceux des canards. En outre, les couettes en duvet et en plume offrent un confort et une chaleur agréables pour les longues soirées d’hiver, sans pour autant vous faire transpirer. Elles affichent également une durée de vie appréciable d’une dizaine d’années minimums en fonction de leur qualité et de leur entretien. Seules ombres au tableau, un prix d’achat élevé, à partir de cinquante euros pour un petit modèle et un entretien contraignant, c’est-à-dire un nettoyage à sec. Attention, il est fortement déconseillé de passer une couette en duvet ou en plume à la machine à laver.
Les couettes en soie et en bambou
Généralement fabriquées en chine, les couettes en soie naturelle sont des produits de luxe, distribués depuis peu sur le marché français. Elles sont appréciées pour leur douceur et leur capacité d’adaptation à la température du corps humain. Ainsi, elles vous offrent de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été. De plus, les couettes en soie présentent l’avantage de se compacter jusqu’à tenir dans une petite valise, et sont antiallergènes. Regrettons des tarifs très élevés, situés en moyenne entre 350 et 500 euros, à moins de les ramener lors d’un voyage en chine. Enfin, les couettes en bambou plébiscitées par les boutiques écologiques se composent de fibres de bambou. Elles ont la particularité d’absorber les odeurs ainsi que l’humidité. Attention, certains vendeurs peu scrupuleux espèrent vous duper en proposant des couettes recouvertes de viscose de bambou, mais garnies avec du synthétique dont les performances n’ont rien a voir avec les véritables couettes en fibres de bambou ; même si leurs tarifs se valent, entre 100 et 300 euros. Au niveau de l’entretien, il suffit d’un coup de machine à laver à trente degrés aussi bien pour les modèles en soie que pour les modèles en bambou.
Pour conclure cette enquête, Bricoleurdudimanche vous déconseille de choisir votre couette par correspondance ou sur Internet. En effet, en magasin, vous pourrez apprécier par vous-même la qualité et le confort de votre nouvel investissement.
Ajouter un commentaire