Le désherbage
Au potager, l’heure des dernières récoltes a sonné. Après la cueillette et le ramassage, il vous faudra arracher certaines espèces comme les pieds de tomates, de courgettes et de potirons, puis les mettre au compost. Le moment est aussi venu d’éliminer les mauvaises herbes, aussi bien dans le potager que dans le jardin d’ornement. Attention, les désherbants chimiques sont à proscrire au profit de la binette et du désherbage manuel tout aussi efficaces et bien moins nocifs pour l’environnement. Par ailleurs, vous procéderez au fauchage de la pelouse et des fossés, afin de les remettre de niveau et éviter l’apparition de mousse et de mauvaises herbes. Il vous faudra ensuite élaguer les arbres, c’est-à-dire couper les branches devenues inutiles. Enfin si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à tailler vos haies.
La plantation
Après avoir fait place nette dans le potager, il ne vous reste plus qu’à semer vos légumes d’hiver préférés comme les épinards, les radis, la laitue d’hiver ou encore la chicorée. Attention toutefois à ne pas trop les arroser. Au jardin d’agrément ou dans vos bacs à fleurs, c’est le moment de planter les bulbes qui sortiront au début du printemps notamment les tulipes, les narcisses et anémones. Enfin, vous pouvez aussi prévoir quelques arbustes comme les érables du Japon qui se trouvent dès les mois d’octobre en jardinerie et qui résistent aux hivers vigoureux.
L’hivernage
Des nombreuses plantes frileuses comme les hibiscus, ou encore les orchidées ne supportent pas de passer l’hiver dehors. Vous devrez donc les rentrer à l’intérieur de la maison, dans un endroit chaud et ensoleillé.
De même certains arbustes exotiques comme les orangers, les citronniers ou les bananiers, souvent trop volumineux pour être rentrés, doivent être placés sous une serre froide. Prévoyez également un paillage d’herbe ou de foin séché, à installer aux pieds de vos petits arbres fruitiers comme les fraisiers ou les framboisiers, afin de les protéger des grands froids ; à défaut, du film géotextile pourra faire l’affaire. Enfin, n’oubliez pas de préparer l’hivernage de vos fontaines et bassins sans quoi l’eau risque de geler et d’endommager les circuits de distribution. Quant aux piscines, Bricoleurdudimanche vous propose de découvrir de précieux conseils afin de gérer au mieux leur hivernage avec cette fiche bricolage
Enfin, n’oubliez pas de ratisser régulièrement votre pelouse et vos allées, afin de récupérer les feuilles mortes, puis de les déposer dans votre bac à compost afin qu’elles se décomposent et se transforment en un terreau fertile. Si vous n’avez pas de compost, c’est l’occasion de fabriquer ou d’acheter un bac à compost. Si vous en avez déjà un, pensez à le retourner ou à l’aérer.
Ajouter un commentaire