Des équipements triés sur le volet
Les acariens ont la fâcheuse tendance à se développer dans un environnement moelleux et/ou poussiéreux. De ce fait si vous souhaitez limiter les risques notamment en cas d’allergie, certains équipements sont à proscrire. Ainsi, vous éviterez les moquettes et les tapis et leur préférerez des revêtements lisses et faciles à nettoyer comme le lino, le carrelage ou encore le plancher. De même pour les murs il est préférable de ne pas installer de tissus muraux ou de tenture. Par ailleurs, il est conseillé de remplacer les rideaux en tissus par des stores tout comme les canapés en tissus qui peuvent être échangés par des modèles en cuir, en skaï. Au niveau de la literie, il est recommandé d’opter pour un sommier à lattes, ainsi qu’un matelas, une couette et un oreiller en matière synthétique. Enfin si vous avez des enfants en bas vous limiterez les peluches, véritables nids à poussière, au strict minimum et vous éviterez si possible les lits superposés, car l’enfant qui dort en bas est fortement exposé aux acariens.
Un entretien strict et régulier
Le combat contre les acariens est une lutte de chaque instant. Ainsi, vous devrez accorder tous les jours sans exception, un soin particulier à l’entretien de votre logement à commencer par son aération. En effet, quelle que soit la saison, il faut ouvrir en grand vos fenêtres et cet au moins trente minutes par jour pour évite le confinement des acariens à l’intérieur de la maison.
Vous surveillerez également la température de votre intérieur, ne devant pas dépasser les dix-neuf degrés afin de limiter la prolifération des acariens qui apprécient particulièrement la chaleur. En outre, l’aspirateur doit être passé minutieusement, et ce, dans les moindres recoins au moins une fois par semaine. Niveau literie, les draps et les housses devront être lavés une fois par semaine à soixante degrés tout comme les couettes et les couvertures à nettoyer une fois par mois.
Des produits anti-acariens
Il existe toute une gamme de produits acaricide, plus ou moins efficace. Entre les substances chimiques comme les sprays ou naturelles notamment les huiles essentielles et les accessoires en tout genre comme les draps-housses et les coussins anti acariens, il n’est pas facile de s’y retrouver et de ne pas de ruiner avec des produits sans grand intérêt. . Pour plus d’efficacité et moins de danger, il est recommandé d’utiliser uniquement les produits conseillés par votre médecin traitant. Notons toutefois que les aspirateurs équipés de filtres HEPA autrement dit de très haute efficacité vous évitent de renvoyer des acariens dans l’air. Remarquons aussi que d’après une étude récente, le bicarbonate de sodium serait un excellent répulsif contre les acariens, une solution peu coûteuse et relativement simple à mettre en œuvre notamment en saupoudrant votre literie de bicarbonate.
Enfin si malgré toutes vos précautions vous continuez à souffrir d’allergie aux acariens, vous devrez alors envisager de commencer un traitement médical sur le long terme afin de vous faire désensibiliser
Ajouter un commentaire