Entre la poussière et les taches, la moquette est l’un des revêtements de sol les plus fastidieux à entretenir. Pour une moquette impeccable en toutes circonstances, un entretien régulier s’impose.
Niveau de difficulté : Facile à moyen
Un entretien régulier : avec l’aspirateur
– Aspirez au moins deux fois par semaine votre moquette, le mieux étant d’avoir un aspirateur balai.
– Pour limiter les risques de taches et les traces de terre, évitez de marcher avec des chaussures sur votre moquette et incitez vos invités à faire de même.
Un entretien à sec
Pour les endroits particulièrement sales et exposés comme les entrées, couloirs et vestibules, l’aspirateur ne suffit pas toujours. Il faut donc passer la vitesse supérieure avec de la poudre absorbante (sachez toutefois que ce type de nettoyage à sec n’élimine pas les bactéries).
– Dispersez uniformément la poudre sur la moquette en procédant mètre carré par mètre carré.
– Faites ensuite pénétrer la poudre avec une brosse ou un balai.
– Laissez agir le tout durant trois heures, puis aspirez la moquette.
Un entretien en profondeur : l’injection-extraction
- La technique de l’injection-extraction consiste à pulvériser avec une machine spéciale un produit détergent qui est ensuite aspiré très rapidement par la machine.
- Ce traitement doit être appliqué à l’ensemble de la moquette et lui apportera un nettoyage en profondeur.
- La machine peut être louée ou la moquette confiée à des professionnels pour un prix qui tourne autour de 3€ le mètre carré. Nous vous recommandons d’effectuer cette opération tous les deux ou trois ans.
Nous vous déconseillons la shampouineuse, dont les résultats sont assez médiocres car elle immerge totalement la moquette, ce qui étale la saleté et les produits d’entretien sans pour autant nettoyer votre sol en profondeur.
Ajouter un commentaire