Bricoleur du Dimanche
Portrait d'une jeune fille et d'une grand-mère qui sourient ensemble
Accueil » La collocation intergénérationnelle

La collocation intergénérationnelle

Les conditions

La cohabitation entre générations est une expérience unique en son genre, mais elle nécessite toutefois de répondre à quelques critères aussi bien pour le jeune que pour le sénior. Ainsi, le sénior doit avoir une chambre libre et meublée avec un lit et une table, adaptée à l’accueil d’un jeune adulte, le tout situé à proximité des transports en commun. Il lui faudra également accepter de partager sa cuisine et sa salle de bain. Le jeune doit quant à lui être majeur, disposer d’une carte étudiant et d’une assurance de responsabilité civile. Enfin, les deux parties devront se respecter mutuellement et faire preuve d’assez de tolérance pour s’habituer l’un à l’autre. Attention si le locataire s’engage à aider son hôte, il ne pourra en aucun cas se substituer à une aide à domicile ou à une assistance médicalisée. En cas de mésentente ou de problème, les deux parties disposent généralement d’un préavis d’un mois voire de vingt-quatre heures en cas de « faute grave ».

Les différentes formules

Ce sont généralement des associations, ou des réseaux d’entre aides qui s’occupent de mettre de la mise en relation, des séniors et les étudiants, mais aussi d’organiser les règles de vie. Ainsi, elles proposent au choix différents types d’engagement. En premier lieu, la formule de type « logement gratuit » permet à l étudiant d’occuper une chambre sans contrepartie financière. Il devra en échange être présent quasiment tous les soirs de la semaine. En second lieu, la formule intermédiaire consiste à échanger un loyer modéré contre quelques heures de présence dans la semaine ou quelques services comme faire de temps à autre les courses, sortir les poubelles, accompagner l’accueillant au cinéma ou au musée… Enfin, la dernière formule n’engage en rien les deux parties si ce n’est au respect de l’autre et à la convivialité. Elle est d’ailleurs très prisée des jeunes retraités afin d’arrondir leur fin de mois tout en ayant de la compagnie. Quelle que soit la formule choisie, l’étudiant doit se plier aux règles de vie définies à la base par le sénior.

De ce fait, ce type de location est à réserver aux jeunes gens calmes et discrets et aux personnes âgées capables de s’adapter à la vie en communauté. Notons aussi que ces contrats de location sont prévus pour s’arrêter au bout d’une année scolaire, mais peuvent être renouvelés.

Les démarches

La première étape consiste à prendre contact avec une association locale ou régionale s’occupant de centraliser les demandes des séniors et des étudiants dont vous trouverez les coordonnées sur Internet, dans un annuaire ou encore auprès de votre municipalité. Vous devrez ensuite adhérer à l’association choisie, moyennant une cotisation annuelle pouvant aller de cent à quatre cents euros. Puis, chacun devra emplir un dossier et fournir les justificatifs réclamés par l’association. Les séniors recevront domicile un représentant de l’association afin de s’assurer que le futur locataire soit reçu dans de bonnes conditions et les plus jeunes seront reçu lors d’un entretien individuel. L’association se chargera ensuite de former les binômes puis proposera un locataire au sénior. Si celui-ci lui convient, ils seront ensuite mis en relation lors d’un premier rendez-vous afin de faire plus ample connaissance. Si cette rencontre s’avère concluante, le binôme signera un contrat ou une convention personnalisée, stipulant les règles de leur nouvelle vie commune.

Enfin, pour ceux qui désirent approfondir le sujet, Bricoleurdudimanche a sélectionné quelques sites d’associations :

– Le pari solidaire
– Ensemble 2 générations

Rédaction

Ajouter un commentaire