Bricoleur du Dimanche
Petits carreaux colorés sur un mur
Accueil » Changer un carreau de faïence cassé

Changer un carreau de faïence cassé

Niveau de difficulté : Moyen.

Outils nécessaires

  • Un nouveau carreau de faïence (du modèle d’origine).
  • Du mortier-colle pour surfaces murales.
  • Du mortier-joint.
  • Une balayette.
  • Un couteau de peintre.
  • Un burin.
  • Une éponge humide.
  • Une massette.
  • Une perceuse électrique.
  • Un couteau-colle (ou spatule crantée).
  • Et des gants et lunettes de protection.

Les carreaux de faïence qui parent et décorent les murs sont relativement fragiles. Il peut donc arriver avec le temps que certains finissent par se fêler. Mais vous pouvez également vous servir de cette fiche pour vous séparer de quelques carreaux en bon état et les remplacer par des modèles décoratifs, de façon à agrémenter votre mur et à changer d’ambiance.

Etape 1 : enlever le carreau cassé

Pour enlever le carreau de faïence du mur, revêtez tout d’abord vos gants et lunettes de protection afin de travailler en toute sécurité et d’éviter de vous blesser avec les éclats. Le plus simple est de commencer par briser le centre du carreau à la perceuse électrique. Pour cela, positionnez le forêt bien perpendiculairement à la surface et percez jusqu’à ce que le carreau se brise.

Puis continuez en vous servant du burin et de la massette. Partez alors du centre fragilisé par l’action de la perceuse puis progressez progressivement en reculant vers la périphérie du carreau, en gardant toujours la pointe du burin inclinée vers l’intérieur. Cette technique vous permettra d’avancer sans risquer d’endommager les carreaux avoisinants.

Etape 2 : préparer la surface à recevoir le nouveau carreau

Maintenant que vous avez ôté toutes les parties de la faïence, utilisez le couteau de peintre pour racler et détacher toutes les traces de colle qui la scellaient au mur.

Passez ensuite un coup de balayette pour enlever toute la poussière de colle dégagée. La surface doit être bien propre pour recevoir la nouvelle faïence et assurer la meilleure adhérence possible. A ce propos, humidifiez bien la surface, cela maximisera l’accroche du mortier-colle.

Etape 3 : poser le nouveau carreau

Enduisez de mortier-colle la lame intérieure de la spatule crantée et servez vous en pour enduire le dos du carreau de faïence à poser. Pour bien procéder, le couteau colle doit être incliné à 45° et l’étalement du mortier-colle doit s’effectuer en tirant vers l’arrière. Vous obtiendrez alors une couche égale et striée d’environ six millimètres.

Placez le carreau enduit dans son logement sur le mur et pressez légèrement dessus avec le plat de votre main pour le faire adhérer. Corrigez ensuite sa position de façon à ce qu’il soit parfaitement aligné avec les autres et qu’il respecte l’espacement des joints.

Etape 4 : jointoyer

Appliquez le mortier-joint sur tout le pourtour de la faïence de façon à combler les manques et à recouvrir le joint préformé par l’excès de mortier-colle lors de la pression. D’ailleurs si celui-ci est trop important, n’hésitez pas à enlever le surplus avant de poser le joint.

Laissez sécher pendant une dizaine de minutes et lissez ensuite le joint avec le doigt pour qu’il soit égal aux autres. Si des bavures de mortier-joint montent sur les carreaux, nettoyez les avec une éponge humide.

Rédaction

Ajouter un commentaire