Une salle de bain haute en couleurs et en matériaux
Si vous souhaitez une salle de bain qui soit dans l’air du temps, oubliez le carrelage blanc, bleu piscine ou encore marron allant du sol au plafond. Pour une salle de bain colorée et vitaminée, vous leur préférez des peintures vives et actuelles comme le orange, le rouge, le violet ou encore le vert pomme. Si vous désirez une pièce plus sobre, vous aurez le choix entre des teintes crème, noir, gris, taupe ou beige. Quant au sol, outre la faïence et la céramique, il peut être en bois exotique, en fibres naturelles, en béton ou encore en linoléum, vous offrant ainsi une vaste gamme de choix. Et si votre budget est limité, il existe des peintures spécifiques pour le carrelage qui rafraîchiront votre salle de bain à moindre frais.
Une salle de bain rangée
Il est impossible d’apprécier la décoration à sa juste valeur dans une salle de bain désordonnée. C’est pourquoi nous vous recommandons d’investir dans des rangements. Sous la vasque ou sous le lavabo, vous pourrez installer un petit meuble aux dimensions adaptées pour accueillir les serviettes et autres produits ménagers. Au dessus du lavabo, vous pourrez prévoir une tablette où déposer vos produits de beauté ainsi qu’une armoire à pharmacie. Dans la douche ou dans la baignoire, n’hésitez pas à rajouter une étagère de bain à fixer directement sur les parois. Enfin, vous profiterez de la porte pour y accrocher des patères ou un porte-serviettes.
Une salle de bain accessoirisée
A défaut de rénover la totalité de votre salle de bain, vous pouvez la personnaliser avec des accessoires en tous genres. Ainsi, vous pourrez trouver votre bonheur parmi les tapis et rideaux de douche, porte-savons, porte-serviettes, tringles à rideau, poubelles, verres à dents ou bondes de baignoire à la décoration fantaisie, classique, ethnique ou design. Pensez également à mettre en valeur vos murs en y accrochant de grands miroirs ou quelques cadres, mais aussi avec des stickers. Enfin n’hésitez pas à rajouter un peu de verdure dans la pièce avec des plantes exotiques réclamant de la chaleur et de l’humidité.
Les pièges à éviter
Si la salle de bain vous offre de nombreuses possibilités décoratives, il y a toutefois quelques erreurs à éviter. Ainsi, il est préférable de ne pas utiliser de la moquette, du bois brut ou des matériaux ferreux non protégés, car ils risquent fort de s’altérer avec l’humidité ambiante. De même, vous éviterez de laisser le plâtre apparent durant votre chantier si vous continuez à utiliser la salle de bain pendant les travaux. Faute de quoi, il pourrait être endommagé par les projections d’eau et la vapeur. Pour finir, n’oubliez pas de respecter les distances de sécurité entre les différentes zones de votre salle de bain comme le préconise la norme NF C 15-100NF C 15-100 : la norme électrique françaisepour réduire les risques d’électrocution.
Enfin, nous vous recommandons de soigner l’éclairage de votre salle de bain afin de mettre en relief votre nouvelle décoration et de créer une ambiance propice à la détente.
Ajouter un commentaire