Les sites de stockage franchisés.
« Self stockage », « Home box » ou encore « une pièce en plus », les sites de stockage franchisés fleurissent dans les grandes agglomérations. Ce concept venu des Etats-Unis permet aux particuliers comme aux professionnels de louer des espaces allant de deux à cinquante mètres carrés pour quelques semaines ou quelques années, sans préavis. Ces box sécurisés par des sociétés de gardiennage ou des systèmes de vidéo-surveillance sont généralement accessibles toute la semaine dans une large tranche horaire. Sur place, vous disposez à titre gratuit, ou moyennant finances, de toute gamme de services afin de manutentionner vos affaires. Certaines franchises vous permettent également de louer des utilitaires à des tarifs préférentiels. Au niveau des prix, il faut prévoir de vingt à cent cinquante euros par mois en fonction de l’emplacement et de la taille du local, ce qui est plus cher que les garde-meubles classiques.
Les garde-meubles.
Les garde-meubles sont des solutions de stockage à conseiller sur le long terme. Vos affaires y sont emballées puis stockées dans un espace clos. Vous n’avez pas la possibilité d’y accéder quand bon vous semble, sauf pour en récupérer l’intégralité. Vos meubles sont gardés dans des conteneurs individuels, à l’abri de l’humidité et de la poussière ou bien dans un hangar, pour les très gros volumes. Les tarifs, calculés en fonction du volume et de la valeur des meubles, sont extrêmement variables en fonction des régions, mais restent tout à fait acceptables. Notons tout de même des frais de sortie plus ou moins élevés. Attention à bien choisir votre prestataire, car certains ne tiennent pas leurs engagements niveau sécurité ou tardent à traiter les dossiers des clients et vous font donc attendre un certain temps avant de vous rendre vos biens.
Local à louer.
Certains particuliers se proposent de vous louer un local de stockage. Il s’agit généralement de box individuels de taille variable, destinés à accueillir aussi bien des meubles que des voitures, ou même des bateaux. Comme pour les sites franchisés, vous avez la possibilité de vous rendre sur place quand bon vous semble. S’il n’y a généralement pas ou peu de surveillance, ce type de local vous offre tout de même une grande marge de manœuvre avec par exemple la possibilité d’y faire éventuellement du bricolage ou de la mécanique. Les tarifs peuvent varier du simple au double en fonction de l’emplacement et de l’espace disponible.
Avant de louer un espace de stockage, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à prendre un maximum de renseignements sur votre bailleur. La législation étant on ne peut plus vague à ce sujet, mieux faut faire preuve de prudence et examiner scrupuleusement les clauses de votre contrat. Enfin, lorsque vous obtenez une grille tarifaire, n’oubliez pas de vérifier que l’assurance soit comprise.
Ajouter un commentaire