Le fonctionnement
La conception de la maison à énergie positive repose sur quelques principes simples, mais efficaces. L’enveloppe du bâtiment est optimisée afin d’éviter les pertes de chaleur et d’énergie. On prévoira donc une isolation de qualité au niveau des murs, des planchers et des combles, du double voire du triple vitrage, ainsi qu’une ventilation mécanique à double flux et on limitera autant que possible les ponts thermiques. L’orientation géographique de la maison (façade exposée plein sud) et des différentes ouvertures sont étudiées pour profiter au maximum de la lumière et de la chaleur du soleil. On y installera des équipements très économes pour le chauffage, l’électroménager ou encore l’éclairage. Enfin, le bâtiment produira de l’énergie, notamment grâce à des panneaux solaires, et redistribuera le surplus à un fournisseur d’énergie.
Les avantages
Avec la maison à énergie positive, finies les douloureuses factures d’électricité à la fin du mois ! Grâce à votre production, non seulement vous réaliserez d’importantes économies, mais en plus vous aurez la possibilité de revendre l’énergie que vous n’utilisez pas au fournisseur de votre choix. Des bénéfices qui rentabiliseront l’achat de toutes vos installations au bout d’une quinzaine d’années environ. Pour vous aider à financer ce type de projet, de nombreuses régions offrent des aides et des subventions à coupler avec des avantages fiscauxCrédit d’impôts : les économies d’énergie à tout prix.. Ecologiques, ces bâtiment sont quasiment autonomes, polluent très peu et n’émettent quasiment pas de CO2. Vous gagnerez ainsi une maison saine et confortable à vivre tout au long de l’année.
Les inconvénients
L’inconvénient majeur de la maison à énergie positive reste l’investissement de départ qu’elle réclame. En effet, ce dernier s’avère élevé, de dix à trente pour-cent de plus qu’une habitation traditionnelle de moyenne gamme. On recense également bien trop peu de professionnels et d’artisans qualifiés pour réaliser ce type de travaux, ce qui augmente les délais mais aussi les tarifs tout en ne laissant que peu de choix aux clients. Il en va de même pour de nombreux matériaux écologiques qui ne se trouvent pas en France et doivent donc être importés, ce qui augmente encore la facture finale.
Enfin, nous observons un manque de recul dans notre pays où ce type d’installation est très récent.
L’avenir des maisons à énergie positive
Actuellement, l’hexagone ne compte que quelques maisons à énergie positive, qui font office de prototypes. Vous pourrez par exemple visiter celle de Château-Gontier, en Mayenne, ou encore découvrir la maison Zen, en Savoie. On peut cependant constater un effort de la part des pouvoirs publics, qui mettent en place de nouvelles formations, notamment dans les métiers de l’environnement. Nous pouvons donc espérer une multiplication des professionnels qualifiés dans les années à venir. Sur le long terme, il semble légitime de s’interroger sur l’entretien des installations, sur leur durée de vie (notamment de l’onduleur), mais aussi sur la rentabilité cet investissement. A l’heure actuelle il convient plutôt de se demander si ce modèle est viable alors que l’économie et les revenus des ménages sont au plus bas.
Idéaliste et porteuse d’avenir, la maison à énergie positive représente une belle avancée en matière d’écologie, malgré un prix d’achat qui risque de décourager la plupart des constructeurs. Il est cependant possible d’économiser les ressources naturelles autrement, comme en surveillant sa consommation électrique, en baissant le chauffage de quelques degrés, en améliorant son isolation ou en utilisant des panneaux photovoltaïques
Ajouter un commentaire