Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?
Le jardin partagé est avant tout un lieu d’échange, où les habitants d’un même quartier se rassemblent pour cultiver. Ce lopin de terre, de quelques centaines de mètre carrés ou plus, offre à chacun la possibilité de mettre à la main à la pâte et de profiter de quelques fruits et légumes frais amoureusement plantés. On y respecte l’environnement en utilisant des méthodes et des produits cent pour-cent écologiques. Ces jardins accueillent également des initiatives citoyennes comme du soutien scolaire, des débats, ou encore des projections de films.
Participer à un jardin partagé
Il existe des jardins partagés dans de nombreuses villes françaises ; vous trouverez facilement leurs coordonnées en effectuant une recherche sur le net. Ainsi vous pourrez vous rapprocher de l’association qui gère le jardin le plus proche de chez vous. Il vous faudra ensuite y adhérer moyennant une petite cotisation, afin de pouvoir vous y rendre aux heures d’ouverture. Ces jardins sont également ouverts au public lors des événements culturels qui y sont organisés. Il est tout à fait envisageable d’ouvrir un nouveau jardin dans un terrain laissé à l’abandon en créant une association de voisinage et en obtenant si possible l’appui de votre municipalité ou du propriétaire des lieux. La mairie de Paris encourage d’ailleurs ces initiatives en proposant des aides matérielles et financières aux jardins qui s’engagent à respecter la charte « Main Verte ».
Les jardins partagés, on a tous à y gagner !
Les jardins partagés vous offrent des moments de détente et de partage au grand air. Inter-générationnels, ils regroupent autour d’une passion commune les habitants d’un même quartier, favorisant ainsi les rencontres, la solidarité, mais aussi la mixité sociale et ethnique. Ils améliorent votre cadre de vie tout en vous initiant à l’écologie, et proposent également de nombreuses activités à prix réduits ainsi que des projets pédagogiques pour les jardiniers en herbe. Certains jardins sont même spécialement équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite, favorisant ainsi leur insertion sociale.
Pour trouver un jardin partagé à proximité de votre logement, BricoleurDuDimanche vous invite à vous rendre sur le site jardinons.com, ou à consulter votre mairie.
Interview : Anne-Claire, une jardinière parisienne, nous entraîne dans les allées de son jardin partagé, dont elle nous livre les secrets.
Ajouter un commentaire