Les différents modèles
Parce que l’on ne devient pas pisciniste du jour au lendemain, mieux vaut choisir un modèle adapté tant à vos compétences qu’à votre terrain. Hors-sol ou semi-enterrées, les piscines en bois conviendront aux bricoleurs amateurs. Esthétiques et pratiques, elles se montent facilement en moins d’une semaines et sont disponibles dans tous les formats, de deux mille à vingt mille euros. Plus complexes à installer, les structures en panneaux métalliques ou en panneaux de résine vous offrent de grandes surfaces entièrement enterrables à partir de deux mille cinq cent euros. Comptez environ un mois pour l’installation, même si de nombreux revendeurs vous promettent un montage de quelques jours. Les piscines monocoques en polyester et fibre de verre sont quant à elles moulées d’un seul bloc. Elles vous offrent une large gamme de tailles et de formes mais réclament en contrepartie une lourde installation. Enfin, les piscines en kit en béton réclament de solides connaissances en maçonnerie et reviennent relativement cher comparées aux autres modèles. Cet inconvénient est cependant à mettre en rapport avec leur durée de vie, nettement plus longue.
L’installation
L’installation d’une piscine en kit se déroule en plusieurs étapes, où rien ne doit être laissé au hasard. Première phase, et non des moindres, les travaux de terrassement difficilement réalisables à la main. Ils nécessitent donc de louer une petite pelleteuse, ou de faire intervenir un professionnel. En deuxième lieu, il est fortement conseillé de couler une dalle de béton pour stabiliser votre bassin. Vous devrez ensuite assembler ensemble les divers éléments de la structure puis, si besoin, y fixer le liner, un puzzle qui peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête. Ensuite, vous vous occuperez de l’installation du local technique et du branchement des nombreux accessoires, sans oublier de vous occuper de la plomberie. Enfin, vous pourrez vous lancer dans la décoration de votre piscine et de ses alentours en laissant libre cours à votre imagination et en veillant à la sécurité des personnes, en particulier si vous avez des enfants en bas âge.
Les avantages et inconvénients
En construisant vous-même votre piscine, vous limiterez la main d’œuvre et réaliserez ainsi jusqu’à cinquante pour-cent d’économie. Vous préserverez aussi votre intimité en évitant la présence intrusive des ouvriers durant la totalité du chantier. De plus, vous aurez la fierté d’un travail bien fait, réalisé entièrement par vos soins. En contrepartie, vous devrez subir un chantier de longue haleine et contraignant. Regrettons aussi l’absence de service après-vente de qualité et d’une garantie décennale, tous deux forts utiles en cas de problème.
Si construire sa piscine en kit relève parfois du parcours du combattant, tous vos efforts seront amplement récompensés au moment de vous baigner. Avant de vous lancer dans cette grande aventure, mieux vaut toutefois vous assurer d’avoir les compétences requises et beaucoup d’énergie et de temps à y consacrer.
Ajouter un commentaire