Bricoleur du Dimanche
Du bacon et du burger sur une barbecue d'intérieur
Accueil » Bien choisir son barbecue d’intérieur.

Bien choisir son barbecue d’intérieur.

Question pratique

Avant de réfléchir au modèle du barbecue, il est préférable de se poser quelques questions d’ordre pratique. Demandez-vous quelle est la place disponible pour ranger votre appareil de cuisson ? A quelle fréquence comptez-vous l’utiliser ? Combien de personnes seront amenées à s’en servir (famille, invités, etc.) ? Quels types d’aliments (viandes, légumes, poissons, etc.) et de cuisson (diététique, grasse) préférez-vous ? Combien de temps voulez-vous consacrer à la cuisson et à l’entretien ? Quel budget pouvez-vous accorder à votre barbecue ?
Une fois toutes les réponses en tête, vous serez à même de les mettre en adéquation avec les options proposées par les différents modèles de barbecues d’intérieur.

La plancha

En fonte, en acier, en vitrocéramique ou en aluminium, la plancha est une plaque chauffée à haute température, alimentée au gaz ou à l’électricité. Venue d’Espagne, elle se démocratise et séduit de plus en plus de foyers français. Diététique et conviviale, la plancha réunit tous les convives autour de la table, pour une cuisson saine et sans graisse de quasiment tous les types d’aliments. Si la plupart des modèles passent au lave-vaisselle, ils doivent être maniés avec précaution et soigneusement rangés. Seule ombre au tableau, un encombrement conséquent. Vous pourrez trouver la plancha de vos rêves à partir de 30 euros pour un petit modèle.

La pierrade

La pierrade est composée d’une pierre de cuisson fixée sur un support en métal, en plastique ou en bois. Chauffée à l’électricité ou à l’aide de brûleurs, elle vous offre une cuisson rapide et uniforme. Elle élimine les corps gras pour des repas savoureux et diététiques. Polyvalente, elle grille la viande, les légumes et le poisson, tout en faisant souvent également office d’appareil à raclette. Regrettons toutefois qu’elle réclame un entretien minutieux et ne passe pas au lave-vaisselle. Attention également au risque de fumée et d’aliments brûlés à la moindre inattention. Une pierrade pour huit personnes d’entrée de gamme se situe autour de 60 euros.

Le grill électrique

Avec ou sans pieds, une grille, des résistances électriques, et le tour est joué. Pour savourer en quelques minutes de délicieuses saucisses grillées, les barbecues électriques sont parfaits pour les citadins pressés. De toutes les tailles et pour tous les budgets, ils se nettoient en un clin d’oeil. Notons que certains modèles sophistiqués permettent de cuire des paninis ou des croque-monsieurs, et font également office de plancha. Aussi faciles à utiliser qu’à entretenir, ils passent pour la plupart au lave-vaisselle. Un petit modèle de grill électrique vous coûtera environ 25 euros.

Dans la cheminée

Amusantes et pratiques, les grilles de cheminée vous permettent de faire cuire vos plats préférés directement dans l’âtre. Au grill ou à la broche, ici tout est permis ! Gros point noir de ce système, un enfumage inévitable de votre intérieur et une odeur tenace, même en aérant. Ce qui explique peut-être le manque de popularité de cette méthode, pourtant fort conviviale.

Quel que soit le modèle choisi, n’oubliez pas d’aérer et de ventiler la pièce lors de vos soirées gourmandes. Et pour dénicher un barbecue d’intérieur à moindre frais, BricoleurDuDimanche vous invite fortement à faire votre achat sur Internet.

Rédaction

Ajouter un commentaire