Choisir le matériau
Si le style du store est important, c’est avant tout son matériau qui détermine sa solidité et son aspect.
Ainsi le PVC convient à tous les types de pièces. S’il se décline en de nombreuses couleurs, il a cependant tendance à ternir, exposé au soleil. Noble et robuste, l’aluminium s’intègre parfaitement dans les intérieurs modernes et trouve sa place dans toute la maison. Il s’entretient facilement pour une durée de vie relativement longue, comparée aux autres matériaux. Le bois, intemporel et élégant, rajoute une touche de chaleur et d’intimité à votre intérieur. Il reste malheureusement cher et bien trop fragile pour les pièces d’eau. Quant au tissu, il s’acclimate dans toutes les pièces et permet toutes les fantaisies.
Grand classique, le store vénitien
Idéal pour tamiser et régler la lumière avec précision, le store vénitien est le modèle le plus répandu. Passe-partout, ce store trouvera sa place dans tous les styles d’intérieur. Ses lattes, fines et nombreuses, peuvent être en bois, en aluminium ou encore en PVC, à choisir en fonction de sa décoration et de son budget (à partir de 3.40 euros le modèle PVC d’entrée de gamme, 10 euros l’aluminium et 30 euros le bois).
Moderne, le store à enroulement
En tissu, en bois ou en PVC, le store à enroulement vient, comme son nom l’indique, s’enrouler tout autour de son armature. Aussi simple à installer qu’à utiliser il est tout de même déconseillé dans les chambres d’enfants, qui risquent de se coincer les doigts dans le mécanisme d’enroulement. Opaque et occultant ou très légèrement tamisé, ici, pas de demi-mesure, il n’y a aucune possibilité de régler l’éclairage une fois le store baissé. Libre donc à chacun de choisir son store en fonction de ses attentes et de son portefeuille (à partir de 40 euros pour les modèles en bois et en tissu, et 20 euros pour le PVC).
Discret, le store plissé
Pour voir sans être vu, le store plissé se compose de toile fine (parfois recouverte d’une mince pellicule d’aluminium pour l’isolation thermique) et se remonte sur lui-même en accordéon. Une fois replié, il se fait donc très discret, ce qui le rend particulièrement attractif pour habiller les baies vitrées ou les vérandas. En filtrant les rayons du soleil, il vous procure une lumière douce et reposante mais peut tout aussi bien vous plonger dans l’obscurité totale, en fonction du modèle choisi (à partir de 60 euros le store).
Elégant, le store bateau
En tissu ou parfois en bois tissé, le store bateau se referme sur lui-même avec un système de plis. Occultant ou tamisant, il offre une grande variété de tailles, de formes et de couleurs, ce qui lui permet de s’adapter à tous les intérieurs, même les plus originaux. Faciles à nettoyer et à poser, ils sont relativement accessibles ; comptez environs 20 euros pour les premiers modèles.
Design et original, le store vertical
Egalement appelés stores californiens, les modèles à bandes verticales sont souvent réalisés sur mesure et fixés sur des rails.
Ils permettent de régler très minutieusement l’éclairage et sont utilisés pour recouvrir de grandes surfaces vitrées. Plébiscités par de nombreux designers, ils se déclinent en différentes matières : fibre de verre, tissu, bois, voire même en papier. Comptez au minimum 150 euros dans le commerce pour un kit de deux mètres de longueur, et nettement plus pour un store vertical sur-mesure.
Dépaysant, le store japonais
A la pointe de la mode, les stores japonais affichent une modularité inégalée. Cloisons mobiles, tableaux purement décoratifs, tamisants ou encore occultants, ces panneaux traditionnellement en papier sont posés sur rails. Légers et faciles à manier, ils offrent une large gamme de couleurs, de dessins et de styles. Ils sont disponibles à partir de 25 euros pour un petit panneau uni.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi tous ces modèles de stores, d’autres solutions pour habiller et décorer vos fenêtres s’offrent à vous. Entre les rideaux, les tentures et autres voilages, il n y a que l’embarra du choix dans les boutiques de décoration, de tissus et de bricolage.
Ajouter un commentaire