Niveau de difficulté : Moyen
Matériaux et outils nécessaires
- Des panneaux ou des rouleaux d’isolant.
- Des profilés métalliques de sol et de mur.
- Des plaques de BA13 pour cloison de doublage.
- De la pâte à joint.
- Des bandes à joint.
- Un niveau à bulle.
- Un couteau à gros crans.
- Une règle de maçon.
- Des vis pour plaques de plâtre.
- Une scie sauteuse ou un couteau à grosses dents.
- Une visseuse électrique.
- Une taloche.
Etape 1 : installer les profilés
- Commencez par fixer le profilé du haut en le vissant au plafond avec des vis auto perceuses, tout en laissant un écart d’environ 5 mm entre le profilé et le mur (l’écart doit correspondre à l’épaisseur de l’isolant). Avec le niveau à bulle, vérifiez que le profilé soit bien droit.
- Fixez ensuite le profilé du bas au sol, toujours en conservant l’écart de 5 mm avec le mur. Le profilé du sol doit être parfaitement droit et parallèle à celui du plafond.
- Pour finir, placez les rails verticaux que vous emboîterez en les glissant dans les profilés du plafond puis du sol. Vous laisserez un écart de 60 cm entre les profilés verticaux.
Etape 2 : installer l’isolant
- Découpez les panneaux d’isolants sur mesure, de façon à ce qu’ils s’emboîtent parfaitement entre les profilés verticaux (comptez environ 62 cm de large). Pour la découpe, utilisez une grande règle de maçon, qui guidera votre couteau.
- Insérez vos découpes d’isolant entre les profilés et fixez-les aux rails avec des entretoises ou des crochets spécialement conçus à cet effet.
Etape 3 : installer le parement
- À l’aide d’une scie sauteuse ou d’un couteau à grosses dents, découpez les plaques de plâtre et fixez-les aux profilés avec des vis auto perceuses et un tournevis électrique tous les 25 cm.
- Lors ce cette opération, surveillez que les vis s’enfoncent bien perpendiculairement dans les plaques et continuez à visser jusqu’à ce que la tête de vis soit bien rentrée dans la plaque de plâtre.
Etape 4 : les finitions
- Une fois la cloison installée, placez une bande de joint sur les raccords entre les plaques de plâtre, puis recouvrez les avec une pâte à joint en vous aidant d’une taloche
- Toujours avec la pâte à joint, rebouchez les trous formés par les vis.
- Pour terminer, peignez, tapissez, ou carrelez les plaques à votre convenance.
Ajouter un commentaire